Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province rend publique sa nouvelle stratégie cycliste

Communiqué archivé

La province rend publique sa nouvelle stratégie cycliste

Le Gouvernement de l’Ontario s’engage à favoriser des transports sécuritaires et durables

Ministère des Transports

L'Ontario a rendu publique une nouvelle stratégie cycliste visant à promouvoir un cyclisme sécuritaire et à encourager davantage de gens à utiliser leur vélo pour se rendre au travail, à l'école et dans les destinations de loisirs.

Cette stratégie présente une vision sur 20 ans qui favorise le cyclisme en encourageant et promouvant :

  • Des collectivités en santé, actives et prospères
  • Des améliorations aux infrastructures pour le vélo
  • Des routes et des rues plus sûres
  • Une plus grande sensibilisation à la pratique du vélo
  • Les possibilités en matière de tourisme

 

Cette stratégie tient compte de ce dont le public a fait part, ainsi que des conseils éclairés d'intervenants s'intéressant au cyclisme tels que la Share the Road Cycling Coalition, l'Association canadienne des automobilistes et l'Association des municipalités de l'Ontario. Le gouvernement rendra publiques au printemps 2014 les prochaines étapes de la mise en œuvre de la stratégie.

Favoriser un cyclisme sécuritaire et encourager un transport durable s'inscrit dans le projet du gouvernement ontarien de contribuer à réduire la congestion et à consolider les collectivités ainsi que l'économie. 

Faits en bref

  • Une ébauche de la stratégie cycliste a été publiée en ligne du 30 nov. 2012 au 29 janv. 2013, pour obtenir les réactions du public.
  • En 2010, deux millions de visiteurs canadiens ont dépensé 391 millions de dollars en se déplaçant à vélo en Ontario – une augmentation de 18 pour cent par rapport à l’année précédente.
  • Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 pour cent de l’activité physique pourrait réduire de 150 millions de dollars par an les coûts directs en soins de santé.
  • L’Ontario a le deuxième taux le plus bas de blessures subies par des cyclistes de toutes les provinces canadiennes.

Ressources additionnelles

Citations

« CycleON est une stratégie cent pour cent ontarienne solide et intégrée. Elle a été élaborée à partir des avis du public, des cyclistes et des défenseurs du vélo. Notre objectif est de faire de l’Ontario la province du cyclisme au Canada – une province qui encourage l’utilisation de moyens sécuritaires et sains de se rendre au travail, à l’école, au parc et dans tous les lieux d’intérêt partout sur son territoire. »

Glen Murray

ministre des Transports, ministre de l’Infrastructure

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs