Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les autobus scolaires sont de retour sur les routes de l'Ontario

Communiqué archivé

Les autobus scolaires sont de retour sur les routes de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à assurer la sécurité des enfants

Ministère des Transports

À l'occasion de la rentrée des classes, le gouvernement de l'Ontario rappelle aux conducteurs de respecter les règles de la route afin d'assurer la sécurité des enfants. 

Il incombe aux conducteurs de faire attention aux enfants, en particulier dans les zones scolaires, et de conduire prudemment à proximité des autobus scolaires.

Voici quelques conseils à l'intention des conducteurs :

  • S'arrêter si les feux supérieurs d'un autobus scolaire clignotent; ne jamais dépasser. Demeurer immobile jusqu'à ce que les feux cessent de clignoter ou que l'autobus commence à avancer.
  • Laisser de la place autour des autobus scolaires de sorte que les enfants puissent monter ou descendre en toute sécurité.
  • Se tenir prêt à s'arrêter en présence d'un autobus scolaire, et ce, en tout temps et pas uniquement durant les heures de classe.
  • Ralentir, conduire très prudemment et faire attention aux enfants dans les zones scolaires.
  • S'arrêter pour laisser passer les piétons aux passages protégés et aux passages pour écoliers.

Par ailleurs, les parents peuvent faire leur part pour assurer la sécurité de leurs enfants en leur rappelant d'être vigilants et de faire attention aux autres véhicules lorsqu'ils montent dans l'autobus ou en descendent.

Faits en bref

  • Plus de 818 000 élèves sont transportés dans quelque 18 000 véhicules scolaires chaque jour en Ontario.
  • Les autobus scolaires figurent parmi les moyens de transport les plus sécuritaires pour les enfants. Selon des recherches, l’autobus scolaire est 16 fois plus sécuritaire qu’une voiture.
  • En 2008, le gouvernement de l’Ontario a rendu obligatoire le bras de sécurité pour tous les autobus scolaires. Depuis 2010, les autobus scolaires neufs doivent être munis de lumières qui éclairent l’aire entourant la porte d’entrée et les portes de secours de l’autobus.
  • Les conducteurs qui omettent de s’arrêter en présence d’un autobus scolaire peuvent se voir imposer une amende pouvant atteindre 2 000 $ et six points d’inaptitude.

Ressources additionnelles

Citations

« La sécurité des gens de l’Ontario sur nos routes est primordiale et elle devient d’autant plus importante lorsque les enfants retournent à l’école. Tous les usagers de la route se doivent d’être prudents à proximité des écoles et des autobus scolaires. En ce début d’année scolaire, il est important de connaître les règles de la route. Il faut ralentir et demeurer vigilant pour assurer la sécurité de nos enfants. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« La sécurité en autobus scolaire est la responsabilité de tous, tant dans les grandes villes que dans les collectivités rurales. S’occuper des enfants et veiller à leur bien être à l’intérieur et à proximité des autobus scolaires constitue la principale préoccupation de l’Ontario School Bus Association (OSBA) et de ses membres. Nous encourageons le public à consulter le site Web de l’OSBA et celui du ministère des Transports de l’Ontario, car d’importants rappels de sécurité y figurent. »

Perry Ferguson

président de l’OSBA

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs