Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les membres du Comité consultatif sur la stratégie d'investissement dans les transports publics

Document d'information archivé

Les membres du Comité consultatif sur la stratégie d'investissement dans les transports publics

Ministère des Transports

Les 13 membres suivants ont été nommés pour le Comité consultatif sur la stratégie d'investissement dans les transports publics.


Anne Golden, présidente  -- Ryerson University

Anne Golden, Ph.D., C.M., a été PDG du Conference Board du Canada de 2001 à 2012. Auparavant, Mme Golden avait été présidente du United Way of Greater Toronto pendant 14 ans.

Mme Golden a été reconnue à l'échelle nationale pour son rôle dans le milieu de la politique publique, où elle a présidé deux influents groupes de travail : le premier en 1996 pour le gouvernement provincial, sur l'avenir de la région de Toronto, et l'autre, en 1998, pour la cité de Toronto et le gouvernement fédéral, sur les sans-abri. Ses deux rapports, Greater Toronto: Report of the GTA Task Force et Taking Responsibility for Homelessness: An Action Plan for Toronto, demeurent pertinents et l'on continue d'y faire référence dans des cours universitaires. Son travail sur le Projet Canada, le plus important projet de politique publique du Conference Board du Canada, dont elle a cosigné le tome III : Mission Possible : La réussite des villes canadiennes, est également digne de mention.

Auteure de nombreux textes sur des questions de politique publique, Mme Golden a occupé des postes de recherche, et a notamment été directrice de la recherche sur les politiques pour le Parti libéral de l'Ontario (1981-1982), conseillère spéciale du chef provincial de l'opposition (1978-1981) et coordonnatrice de la recherche pour le Bureau of Municipal Research (1973-1978).

En 2003, l'engagement de Mme Golden à l'égard de la justice sociale a été reconnu lorsqu'elle a été nommée par la Gouverneure générale membre de l'Ordre du Canada. Elle s'est vu décerner huit doctorats honorifiques par la McMaster University (2011), l'Université de Calgary (2011), la University of Western Ontario (2008), la Royal Roads University (2005), l'Université de Toronto (2002), l'Université York (2000) et la Ryerson Polytechnic University (1997), dont un diplôme honorifique du Loyalist College (2005).


Paul Bedford, vice-président -- Université de Toronto

Paul Bedford est membre et fellow de l'Institut canadien des urbanistes, ayant plus de 40 ans d'expérience de l'urbanisme. Urbaniste en chef de Toronto pendant huit ans, il s'est fait le champion de nombreuses stratégies d'urbanisme novatrices, dont les « Kings », un nouveau plan officiel à l'échelle de la ville, et un plan pour le Central Waterfront intitulé « Making Waves ».

Depuis sa retraite en 2004, il a été professeur auxiliaire de planification urbaine et régionale à l'Université de Toronto et à la Ryerson University. Il siège au Comité consultatif sur la planification de la Commission de la capitale nationale, au Waterfront Toronto Design Review Panel et au Comité des biens immobiliers du Centre de toxicomanie et de santé mentale, pour contribuer à orienter le réaménagement à long terme du plus grand campus de santé mentale du Canada. De 2006 à 2011, il a siégé au conseil d'administration de Metrolinx, avec des maires et des présidents régionaux de la région du Grand Toronto et de Hamilton, et élaboré un plan de transports publics régionaux de 50 milliards de dollars, le Grand Projet. Il est également associé principal de l'Institut urbain du Canada. Il s'exprime fréquemment en public et est un auteur et un défenseur passionné de la vie urbaine.

 

Cherise Burda -- Pembina Institute

Cherise Burda dirige des stratégies de recherche, de sensibilisation et de communications pour des solutions d'énergie propre en Ontario, y compris des initiatives politiques pour le transport et la forme des villes.

Cherise a écrit des dizaines de textes sur des politiques en matière d'énergie, de transport, de développement urbain et de foresterie - rapports, articles universitaires, articles d'opinion, fiches d'information et articles de vulgarisation - et a fait des dizaines de présentations dans ces domaines. Elle tient un blogue et est présente sur Twitter.

Sa carrière de dix-sept ans de spécialiste des politiques et de gestionnaire principale inclut des périodes en tant que directrice de programme à la David Suzuki Foundation et associée de recherche au Polis Institute, à la faculté de droit de l'Université de Victoria.

Experte des politiques d'énergie propre, Cherise a la réputation de traduire des renseignements complexes en éléments de communication accessibles.  Elle excelle dans la planification stratégique, l'élaboration de politiques, les communications, les relations entre gouvernements et intervenants, l'élaboration de projets et de partenariats, et la gestion de multiples projets et budgets, et d'un personnel divers.

 

Gordon Chong -- Ancien conseiller municipal de Toronto

Gordon Joseph Chong a été très actif, tant dans la sphère politique qu'au sein de la collectivité. Il a été conseiller municipal pour la ville et la communauté urbaine de Toronto de 1980 à 1982, puis il a de nouveau siégé au Conseil métropolitain en 1994.

Le conseiller Chong a également a également siégé comme juge à la Cour de la citoyenneté canadienne (1991-1994) et été vice-président de la Toronto Transit Commission (1988-1989).

Le conseiller Chong est un des membres fondateurs du Toronto Mayor's Committee on Community and Race Relations. Il a également participé au groupe d'experts «Qui fait quoi?» de David Crombie sur la répartition des rôles entre le gouvernement provincial et l'administration municipale. Au sein de sa propre communauté, le conseiller Chong a été autrefois directeur de la Mon Sheong Foundation and Home for the Aged et a siégé au conseil du Community Information Centre of Metro Toronto. Il est également le fondateur et le directeur de la Federation of Chinese Canadian Professionals.

 

Teresa Di Felice -- Association canadienne des automobilistes

Teresa Di Felice travaille depuis longtemps dans le secteur public sur le transport et l'aménagement d'infrastructures, et a notamment participé à des comités discutant de la sécurité routière et des véhicules électriques. Elle connaît bien la politique municipale, ayant été adjointe administrative de l'adjoint au maire de Toronto, Case Ootes. Teresa Di Felice détient un baccalauréat spécialisé de l'Université de Toronto.

 

Patrick Dillon -- Provincial Building & Construction Trades Council of Ontario

Patrick Dillon est directeur commercial et secrétaire-trésorier du Provincial Building and Construction Trades Council of Ontario. Il occupe ce poste depuis janvier 1997. Patrick a commencé en 1961 sa carrière dans l'industrie de la construction comme apprenti électricien, et il est devenu compagnon d'apprentissage en 1966. Après 18 ans de travail dans l'industrie de la construction, il a été élu directeur administratif de la section locale 105 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE).

En 1991, il a été élu président exécutif de la FIOE - Construction Council of Ontario. Patrick a été nommé par le gouvernement de l'Ontario pour siéger à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), à Infrastructure Ontario, au Comité des Jeux panaméricains de Toronto et de la région élargie du Golden Horseshoe, qui auront lieu en 2015, et, récemment, au Conseil des nominations de l'Ordre des métiers de l'Ontario. Il est également membre de la Greater Toronto Civic Action Alliance, où, avec d'autres leaders, il se penche sur les besoins économiques et en matière d'infrastructures de la région.

M. Dillon siège également à divers conseils de l'industrie de la construction, dont ceux du Secrétariat ontarien à la construction (SOC), du Construction Sector Council of Canada (CSCC), du Workers' Arts and Heritage Centre et du De Novo Treatment Centre.

 

Iain Dobson -- Real Estate Search Corporation

Iain Dobson est le co-fondateur de Real Estate Search Corp., et le co-fondateur de Strategic Regional Research.  Il a rédigé en collaboration trois rapports :  Region in Transportation 2013 (La région et le transport 2013), Planning for Employment Uses in Toronto 2012 (Planifier l'utilisation des espaces pour l'emploi à Toronto 2012), et The New Geography of Office Location and the Consequences of Business as Usual: a review of the importance of connecting workplace to transit (La nouvelle géographie de l'emplacement des bureaux et les conséquences du maintien du statu quo : une étude de l'importance de relier le lieu de travail au transport en commun.

M. Dobson est membre bénévole du comité de recherche aux University of Toronto Schools et il a également été membre bénévole du comité DAIR du Centennial College, afin de créer une grappe aérospatiale. Il possède un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université Trent.

 

Kulvir Gill -- Membre citoyen

M. Gill a des liens solides avec la communauté, étant depuis plus de cinq ans un membre bénévole du conseil d'administration de Habitat for Humanity (Brampton) ainsi que le co-fondateur de la Seva Food Bank (Sikhs Serving Canada). 

Il possède plus de dix années d'expérience en planification à long terme et en élaboration de stratégies d'innovation, notamment en tant que directeur principal de Clareo Partners, firme se consacrant à l'innovation au sein des entreprises, et en tant que gestionnaire en efficacité organisationnelle pour Barrick Gold. M. Gill détient un baccalauréat ès sciences en biologie et un baccalauréat en commerce.

 

Blake Hutcheson -- Oxford Properties

Blake Hutcheson est responsable de l'administration globale d'Oxford, y compris de sa stratégie et de ses objectifs à long terme, et dirige l'équipe de la haute direction dans l'exécution du plan d'affaires mondial. Il gérera également les capitaux d'Oxford conformément à la stratégie de gestion, et en s'efforçant de nouer des relations avec des partenaires clés partout dans le monde. Il participe également activement aux initiatives de mobilisation de fonds pour OMERS.

M. Hutcheson était tout récemment directeur de l'immobilier international chez Mount Kellett Capital Management, une entreprise de financement par capitaux ayant son siège à New York et des bureaux à des endroits stratégiques partout dans le monde. Avant cela, il a travaillé 14 ans pour CB Richard Ellis, à Toronto, tout récemment en tant que président des opérations canadiennes, latino-américaines et mexicaines.

Il détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université Western Ontario, et un diplôme d'enseignement supérieur en relations internationales et en politique comparée de la London School of Economics, ainsi qu'une maîtrise en promotion immobilière de l'Université Columbia.

 

Andy Manahan -- Residential and Civil Construction Alliance of Ontario

Andy Manahan fait profiter le Comité de plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie de la construction. Il a été directeur des relations industrielles pour l'Ontario Home Builder's Association, vice-président  du Council of Ontario Construction Associations et permanent syndical pour la Universal Workers Union, section locale 183. 

Il est membre du conseil de la Residential and Civil Construction Alliance depuis 2005 et en est le directeur administratif depuis 2006. Bénévole actif au sein de la communauté, il a été membre du groupe de travail sur le transport de Civic Action, et du comité consultatif de Metrolinx sur le transport régional (2007-2008). M. Manahan détient une maîtrise en géographie et un baccalauréat avec spécialisation en études urbaines et géographie.


Joseph S. Mancinelli -- Union internationale des journaliers d'Amérique du Nord

Joseph S. Mancinelli est le vice-président international et gestionnaire régional de UIJAN pour le centre et l'est du Canada, un syndicat diversifié comptant plus de 600 000 membres, dont 90 000 au Canada. 

M. Mancinelli est également président du Labourers' Pension Fund of Central and Eastern Canada (LPF), dont le portefeuille est supérieur à 3,5 milliards de dollars. Il est président du Conseil de district de l'Ontario de UIJAN, président du Labourers' Central and Eastern Canada Organizing Fund (CECOF) et également un administrateur de LiUNA Tri-Funds (Santé et sécurité, Formation et LECET).

 
Président de la section locale 837 de UIJAN, sa section mère, et dont il est membre depuis 1978; il en supervise également nombre d'éléments qui lui sont reliés, notamment son régime d'assurance-maladie et de bien-être, son Fonds de fiducie pour la formation et la LiUNA Hamilton Association. Il est également président de LiUNA Group, qui administre Liuna Gardens et Liuna Station Banquet Facilities, ainsi que sa division d'entretien à long terme qui assure l'entretien de Queens Garden et de Regina Gardens.

Il est un champion des causes historiques. Grâce à sa vision et à sa ténacité, UIJAN a restauré de nombreux lieux historiques de Hamilton, notamment la gare du CN ainsi que le Lister Block.

M. Mancinelli est né à Hamilton le 11 septembre 1957. Son épouse Enza et lui sont mariés depuis vingt-huit ans. Ils ont cinq enfants : Rosalina et son époux Alexander Winterburn, Victoria, Stefania, Enrico et Michael.


Leith Moore -- Ontario Home Builders' Association

Leith Moore est président de l'Ontario Home Builders' Association. Il a tout récemment été 1er vice-président de l'organisation et il a été membre de son comité exécutif. En outre, il est le président sortant de BILD (Building Industry Land Development Association), une association de la région du Grand Toronto, ayant servi à ce titre en 2009 et 2010, et il continue de siéger au comité exécutif de BILD.

Avec 30 ans d'expérience de l'industrie de la construction et de l'aménagement, Leith est vice-président du développement au Sorbara Development Group, une société immobilière ayant 50 ans d'expérience de l'aménagement de terrains et des investissements, de la gestion de projets et de la construction industrielle et résidentielle dans toute la région du Grand Toronto. Leith est diplômé de la School of Urban and Regional Planning de l'Université de Waterloo - et il est maintenant professeur auxiliaire à son alma mater. Il est aussi ancien président d'Evergreen, un organisme sans but lucratif national à vocation environnementale.


Mohan Nadarajah -- Membre citoyen

Mohan Nadarajah est le fondateur et le président directeur-général de PlayLab Inc. (Hamilton), une jeune entreprise dans le secteur de l'éducation qui propose des ateliers d'apprentissage basés sur des projets à l'intention des enfants. Il a occupé pendant cinq ans le poste de directeur principal de la commercialisation pour The Innovation's Group, à l'Université de Toronto, de gestionnaire de l'expansion des entreprises au Centre for Engineering Entrepreneurship and Innovation de l'Université  McMaster, de gestionnaire de la technologie pour l'Innovations Foundation, à l'Université de Toronto, et de président de Canadian Multicultural Media (Toronto). Il a également mis sur pied une entreprise rentable de télévision à TVI (Toronto).

M. Nadarajah est membre du conseil d'administration de l'Electrical Engineering Advisory Board (Ryerson University) et de Holistic Kriya Yoga Sang, et est également membre de l'AUTM et de l'ACCT.

Il possède une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's, ainsi qu'un certificat en pensée créatrice de Stanford University. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario. 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Impôts et avantages fiscaux