Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Voyager en sécurité en bouclant sa ceinture et en utilisant les sièges d'auto pour enfants

Communiqué archivé

Voyager en sécurité en bouclant sa ceinture et en utilisant les sièges d'auto pour enfants

Le gouvernement de l’Ontario lance une campagne pour la sécurité routière

Ministère des Transports

L'Ontario lance sa campagne annuelle pour promouvoir le port de la ceinture de sécurité, pour rappeler aux conducteurs et aux passagers de boucler leur ceinture et de veiller à ce que les enfants soient correctement installés dans les sièges pour enfants appropriés.

Des policiers, des pompiers et des travailleurs des services d'urgence, des professionnels de la santé et des groupes impliqués dans la sécurité routière et la prévention des blessures de toute la province participent à la campagne, laquelle prendra fin le 11 octobre. Elle comprend des manifestations éducatives, une série d'ateliers d'inspection des sièges d'auto pour enfants et des blitz policiers sur le port de la ceinture.

Porter une ceinture de sécurité et utiliser le bon siège d'auto pour enfants est le moyen le plus efficace de réduire le risque de blessure ou de décès lors d'une collision. La loi ontarienne Une personne, une ceinture de sécurité exige que tous les occupants d'un véhicule à moteur bouclent leur ceinture.

Tous les soignants - dont les parents, les grands-parents et les fournisseurs de services de garde d'enfants - doivent aussi veiller à ce que les enfants de moins de 16 ans sous leur responsabilité soient bien attachés dans un siège d'auto pour enfants ou un siège d'appoint, ou dotés d'une ceinture de sécurité.

Faits en bref

  • Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord.
  • Quand ils sont bien installés et utilisés, les sièges d’auto pour enfants et les sièges d’appoint peuvent réduire le risque que des enfants soient blessés ou tués lors de collisions.
  • Des statistiques récentes montrent que 96 pour cent de tous les Ontariens bouclent leur ceinture régulièrement – mais environ un demi-million ne le font toujours pas.
  • Les plus récentes statistiques ontariennes montrent que, lors de collisions, les gens sont 44 fois plus susceptibles d’être tués s’ils ne portent pas une ceinture de sécurité.

Ressources additionnelles

Citations

« Les routes ontariennes figurent régulièrement parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord. J’enjoins à tous les conducteurs et les passagers d’utiliser une ceinture de sécurité chaque fois qu’ils s’installent dans un véhicule et d’attacher les enfants dans le siège d’auto ou siège d’appoint approprié. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Tous les Ontariens doivent boucler leur ceinture. C’est agir de façon sécuritaire et responsable. Veillez à votre sécurité et à celle de votre famille sur la route. »

Mike Colle

adjoint parlementaire du ministre des Transports

« Porter une ceinture de sécurité n’est pas un choix personnel, c’est la loi, et votre décision de ne pas la boucler a une incidence sur la sécurité de tous les passagers du véhicule dans l’éventualité d’une collision. Veiller à ce que vous et tous vos passagers boucliez votre ceinture est le moyen le plus efficace de prévenir les blessures graves et d’empêcher des gens de mourir lors de collisions. »

Surintendant en chef Don Bell

commandant, Division de la sécurité de la circulation de l’O.P.P.

« La ceinture de sécurité sauve des vies. Portez-la toujours et veillez à ce que les enfants soient attachés dans le siège d’auto pour enfants ou siège d’appoint approprié dès que vous prenez la route. »

Teresa Di Felice

directrice, Relations avec les gouvernements et les collectivités, CAA centre-sud de l’Ontario

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité