Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Conduisez en toute sécurité cet hiver

Communiqué archivé

Conduisez en toute sécurité cet hiver

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à maintenir les routes sécuritaires

Ministère des Transports

L'hiver arrivant dans l'ensemble de la province, l'Ontario rappelle aux conducteurs de se préparer à des conditions de conduite difficiles.

Suivez ces conseils de sécurité routière simples et importants pour que les routes soient sécuritaires cet hiver :

  • Tenez-vous au courant. Vérifiez les prévisions météorologiques locales et l'état des routes avant de partir. S'il fait mauvais, envisagez de remettre votre déplacement à plus tard ou de l'annuler jusqu'à ce que le temps s'améliore.

  • Soyez prêt. Planifiez votre itinéraire à l'avance. Veillez à avoir une trousse de survie hivernale dans votre véhicule, et à ce que celui-ci soit fin prêt pour l'hiver. Enlevez la neige et la glace de votre véhicule et de son pare-brise.

  • Pensez sécurité. Ralentissez et gardez la maîtrise de votre véhicule. Utilisez des pneus d'hiver et modifiez vos habitudes de conduite en fonction de l'état des routes et du temps. Maintenez une distance sécuritaire avec les autres véhicules.

Chaque année, environ 70 000 collisions se produisent au cours des mois d'hiver - à peu près 30 pour cent de plus qu'en été.

Faits en bref

  • Les routes de l’Ontario figurent parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord.
  • Plus de 1000 chasse-neiges et épandeuses de sel et de sable sont utilisés pour lutter contre les tempêtes hivernales sur les routes provinciales.
  • La province déploie cet hiver 50 chasse-neige épandeuses et 5 chasse-neiges à remorque supplémentaires – dont 42 dans le nord de l’Ontario.
  • Le sel de voirie contribue à déneiger et déglacer les routes jusqu’à ce que la température baisse sous -12 degrés Celsius. Quand le temps est plus froid, on utilise le sable pour assurer la traction.
  • L’Ontario possède 16 900 km de routes et 2756 ponts qu’il faut entretenir durant l’hiver.

Ressources additionnelles

Citations

« L’hiver, le temps peut rendre la conduite difficile, et maintenir nos routes sécuritaires est notre priorité. Nos normes d’entretien l’hiver figurent parmi les plus élevées d’Amérique du Nord. Nous faisons notre part pour que les routes demeurent sécuritaires, mais j’exhorte tous les conducteurs à en faire autant – ralentir, être prêts et être conscients des dangers de la conduite l’hiver. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« La sécurité routière est une responsabilité partagée. Les collisions l’hiver peuvent être évitées si les conducteurs s’adaptent aux conditions météorologiques et routières. Celles-ci peuvent changer rapidement et sans avertissement. Soyez donc vigilants et conduisez en conséquence. »

Surintendant en chef Don Bell

commandant, Division de la sécurité de la circulation de l’O.P.P.

« « Les hivers ontariens peuvent être rigoureux, surtout dans le nord de la province. Renseignez-vous sur l’état des routes et soyez prêt à l’inattendu. Soyez vigilants, ralentissez et gardez la maîtrise de votre véhicule, et vous rentrerez à la maison en toute sécurité pour retrouver votre famille. »

Rick Bartolucci

député à l’Assemblée législative, Sudbury

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs