Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du Ministre sur la promenade Rt. Hon. Herb Gray

Déclaration archivé

Déclaration du Ministre sur la promenade Rt. Hon. Herb Gray

Ministère des Transports

Aujourd'hui, Glen Murray, ministre des Transports et ministre de l'Infrastructure, a publié la déclaration suivante sur la promenade Rt. Hon. Herb Gray, à Windsor :

« Plus tôt aujourd'hui, le Windsor Essex Mobility Group (WEMG) et Parkway Infrastructure Constructors (PIC) ont annoncé qu'ils rejetaient et remplaçaient les 500 poutres fabriquées par leur fournisseur.

Je suis heureux que WEMG/PIC ait décidé d'assumer comme il convenait la responsabilité des actes de son sous-traitant.

Dès le début, j'ai fait savoir clairement que les poutres en question seraient enlevées, à moins qu'il soit possible d'en garantir la sécurité et la durabilité. C'est pourquoi j'ai demandé à des experts indépendants d'examiner certaines poutres et que j'ai demandé au ministère de tester les poutres du fournisseur.

Des représentants de WEMG/ PIC étaient présents lors des tests supplémentaires. Ce qu'ils ont observé au cours des tests leur a enlevé toute confiance dans ces poutres et fait prendre cette décision. L'ingénieur en chef du ministère accepte cette recommandation de WEMG/PIC.

Le Comité d'experts indépendants a aussi examiné d'autres poutres et publié aujourd'hui son rapport complémentaire sur ces poutres additionnelles. Celui-ci est maintenant en ligne à www.independentexpertreview.ca.

L'ingénieur en chef du ministère des Transports a passé ce rapport en revue et recommandé qu'un programme de contrôle et d'inspection renforcée soit mis en place pour ces poutres supplémentaires. J'ai accepté cette recommandation pour le tunnel Hearthwood (T-10B).

J'ai demandé que les poutres du pont du chemin Talbot Nord (B-15) soient testées pour garantir leur sécurité et leur durabilité. Celui-ci devrait demeurer fermé pendant ces tests.

Reconnaissant le rôle important du pont en matière économique et de transport pour la collectivité, WEMG/PIC a décidé de reconstruire le pont du chemin Talbot Nord afin qu'il puisse ouvrir le plus tôt possible. Le ministère effectuera ses tests pendant la reconstruction du pont. 

C'est la sécurité du public voyageur qui m'a toujours motivé. L'enlèvement de ces poutres ne coûtera rien au contribuable - ils sont à la charge de WEMG.

Quand elle sera achevée, la promenade constituera un élément essentiel du réseau de transport pour le corridor commercial Windsor-Détroit. Je remercie à l'avance la population de sa patience et de sa coopération jamais démenties, et je remercie WEMG/PIC pour avoir fait ce qu'il convenait de faire pour la population de Windsor et du comté d'Essex."

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs