Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du suivi météo pour les aéroports du Nord

Communiqué archivé

Amélioration du suivi météo pour les aéroports du Nord

Le gouvernement de l’Ontario soutient l’infrastructure moderne

Ministère des Transports

L'Ontario aide les quatre aéroports du nord de l'Ontario à installer et mettre à niveau leurs systèmes d'observation météorologique automatiques pour améliorer la fiabilité et la sécurité du service.

Ces systèmes d'observation recueillent et mesurent les données qui servent à créer des bulletins météorologiques sur les conditions qui peuvent avoir un impact sur les vols. Ces données incluent la vitesse et direction du vent, la hauteur des nuages, la visibilité, les précipitations et leurs quantités, de même que la température.

Deux systèmes seront installés à Attawapiskat et Ogoki Post à l'été 2014, suivis par deux autres à Armstrong et Peawanuck à l'automne 2014. Ces installations feront suite à des installations précédentes à Sandy Lake, Muskrat Dam, Fort Severn et Lansdowne House.

L'amélioration des services de transport fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario d'investir dans les populations, de construire des infrastructures modernes et de soutenir un climat d'affaires dynamique et innovant.

Faits en bref

  • NAV CANADA, un prestataire de services du secteur privé qui possède et exploite le service de navigation aérienne civile du Canada, fournit les systèmes.
  • Il existe actuellement plus de 75 aéroports dans le pays où des systèmes d’observation météorologique automatiques sont fournis par NAV CANADA.
  • La province finance l’entièreté des coûts annuels d’exploitation des aéroports éloignés, soit 5,5 M$, en plus des 2,5 M$ de dépenses annuelles en capital pour la réhabilitation des infrastructures.
  • L’Ontario exploite 29 aéroports éloignés dans le nord de l’Ontario, dont 27 desservent les communautés autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« L’installation de ces nouveaux systèmes offrira des avantages réels pour les communautés du Nord en fournissant des informations à ceux qui en ont le plus besoin. La mise à jour et l’amélioration de cette infrastructure aideront les communautés du nord de l’Ontario à se tenir informées sur les conditions météo essentielles. »

Glen Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« NAV CANADA utilise la plus récente technologie conçue pour satisfaire aux nouvelles normes de rendement plus rigoureuses établies par Transports Canada. Elle constituera un avantage majeur pour les communautés du nord de l’Ontario et de la région environnante. Il s’agit d’un investissement qui ne sert pas seulement à améliorer le service aux pilotes. Il aura également un impact positif pour tous les résidents vivant dans ces communautés éloignées et à proximité. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

« Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour améliorer le service à ces huit aéroports du nord de la province. Les pilotes pourront compter sur des données météorologiques fiables et à jour 24 heures par jour, sept jours par semaine. Cette fiabilité est particulièrement importante dans les régions nordiques, où la météo est un facteur crucial pour les pilotes qui travaillent dans ces régions éloignées. »

Rudy Kellar

vice-président directeur, Prestation des services, NAV CANADA

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs