Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébrez la nouvelle année en rentrant chez vous en toute sécurité

Communiqué archivé

Célébrez la nouvelle année en rentrant chez vous en toute sécurité

Gardez les routes ontariennes sécuritaires – ne conduisez pas avec les facultés affaiblies

Ministère des Transports

Avant de prendre le volant en cette veille du jour de l'An, prenez la résolution de commencer 2014 de façon sécuritaire - restez pour la nuit, rentrez avec un conducteur désigné, prenez les transports en commun ou appelez un taxi.

L'Ontario est un chef de file en Amérique du Nord en matière de sécurité routière, avec certaines des plus sévères lois sur la conduite avec facultés affaiblies du Canada. Malgré cela, l'alcool continue d'être à l'origine de près du quart de toutes les collisions mortelles sur les routes de l'Ontario.

Même si votre taux d'alcoolémie est de moins de 0,05, vos facultés peuvent être affaiblies. De petites quantités d'alcool, de drogues illicites et de certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre peuvent altérer votre jugement, vous mettant, et mettant d'autres personnes, en danger.

Beaucoup de collectivités de tout l'Ontario offrent des transports publics gratuits la veille du jour de l'An, dont GO Transit et la TTC dans la région de Toronto, ainsi que de nombreux services de transport municipaux, dont OC Transpo à Ottawa, la London Transit Commission et le Transit du Grand Sudbury.  Des bénévoles de l'Opération Nez rouge offrent également leurs services dans 10 localités de l'Ontario pour vous reconduire chez vous.

Faits en bref

  • En 2012, l’Ontario a connu le taux d’infractions de conduite avec facultés affaiblies le plus faible au Canada – de 47,5 pour cent inférieur à la moyenne nationale.
  • Les jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans sont une fois et demie plus susceptibles d’être impliqués dans des collisions après avoir conduit avec les facultés affaiblies que les conducteurs âgés de 22 à 40 ans.
  • Cela peut être long avant que le taux d’alcoolémie redescende à zéro après avoir bu. Boire du café, manger ou faire de l’exercice ne vous aideront pas à dégriser plus rapidement.

Ressources additionnelles

Citations

« Contribuez à garder les routes ontariennes sécuritaires en cette veille du jour de l’An, et tout au long de l’année, en prévoyant un retour sécuritaire à la maison pour vous-même, vos amis et votre famille. Il nous incombe à tous d’empêcher les tragédies absurdes que provoque la conduite avec facultés affaiblies. »

Glen Murray

ministre des Transports, ministre de l’Infrastructure

« Les routes de l’Ontario figurent parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord, mais toute blessure et toute collision causées par un conducteur aux facultés affaiblies sont de trop. Il est tout à fait inacceptable de conduire avec les facultés affaiblies – prévoyez un retour sécuritaire à la maison. »

Madeleine Meilleur

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« MADD Canada demande à tous les conducteurs de célébrer la nouvelle année de façon sécuritaire et à jeun. Si vous comptez boire, désignez un conducteur, prenez un taxi ou les transports en commun, ou prévoyez de rester pour la nuit. Encouragez vos amis et vos parents à en faire autant. Et si vous voyez au volant une personne que vous soupçonnez de conduire avec les facultés affaiblies, appelez le 911 pour en aviser la police. »

Marlene Stephens

présidente, MADD Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs