Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés

Communiqué

Amélioration du Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à aider les personnes âgées

ministère des Transports

L'Ontario améliore son Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés pour aider les aînés aptes à conduire à renouveler leur permis.

À partir du 21 avril 2014, les conducteurs âgés de 80 ans ou plus ne seront plus tenus de passer un test de connaissances écrit. En remplacement, ils participeront à un processus de renouvellement plus court et plus simple qui comprendra :

  • un examen de la vue;
  • un examen de leur dossier de conducteur;
  • une séance améliorée de formation de groupe;
  • deux brefs exercices de sélection en classe.

Les nouveaux exercices de sélection, simples et non informatisés, permettront d'identifier les conducteurs susceptibles de devoir faire l'objet d'une évaluation approfondie telle qu'un examen pratique ou un examen médical. Des exemples des deux exercices sont mis à la disposition des conducteurs en ligne.

Les améliorations apportées au Programme de renouvellement des permis de conduire des conducteurs âgés s'appuient sur les dernières recherches scientifiques et font partie de l'engagement du gouvernement de l'Ontario de faciliter l'accès de la population à d'importants services gouvernementaux au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

Faits en bref

  • La nouvelle séance de renouvellement prendra environ 90 minutes au total, ou moins de la moitié du temps nécessaire pour suivre le programme actuel.
  • Les conducteurs âgés de 80 ans ou plus en Ontario doivent renouveler leur permis de conduire tous les deux ans.
  • En 2012, 117 237 conducteurs âgés de 80 ans et plus ont participé à une séance de formation de groupe.
  • L’Ontario est la seule province au Canada qui impose une composante formation dans le processus de renouvellement du permis de conduire des personnes âgées.
  • Le coût du renouvellement des permis de conduire des personnes âgées de 32 $ demeurera inchangé. Aucun montant supplémentaire ne sera demandé pour l’examen pratique.

Ressources additionnelles

Citations

« Le programme ontarien pour les conducteurs âgés vise à garder les aînés sur les routes aussi longtemps qu’ils peuvent conduire en sécurité. Les changements apportés au programme aideront les aînés à continuer de rouler en toute sécurité grâce à un processus de renouvellement rationalisé qui permettra également de mieux identifier les personnes qui ne devraient pas conduire. »

Glen Murray

ministre des Transports, ministre de l’Infrastructure

Mario Sergio

« Nous souhaitons aider les personnes âgées à rester connectées et actives dans les collectivités qu’elles contribuent à bâtir. Le programme de l’Ontario pour les conducteurs âgés aidera les aînés aptes à conduire et qui ne représentent aucun danger à renouveler leur permis de conduire plus vite et avec moins de stress. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« La conduite joue un rôle important pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie. Les modifications apportées au programme offrent un bon équilibre pour assurer la sécurité de tous sur la route à l’aide de méthodes fondées sur des preuves pour tester les capacités des âinés à conduire sans risque. »

Susan Eng

vice-présidente chargée de la défense des droits, CARP

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement