Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province va de l'avant avec le transport en commun rapide dans la région de Waterloo

Communiqué

La province va de l'avant avec le transport en commun rapide dans la région de Waterloo

Le gouvernement de l’Ontario investit dans le transport public et consolide l’économie

ministère des Transports

L'Ontario franchit une nouvelle étape pour améliorer le transport en commun pour les navetteurs de la région de Waterloo et finalise sa promesse de consacrer jusqu'à 300 millions de dollars pour une nouvelle ligne de transport rapide qui reliera Kitchener, Waterloo et Cambridge.

Cet investissement important procurera un transport commode aux milliers d'habitants qui se déplacent dans toute la région et permettra de relier les navetteurs à GO Transit. L'itinéraire de 36 kilomètres comprend 19 kilomètres de système léger sur rail de Conestoga Mall, à Waterloo, à Fairview Park Mall, à Kitchener, et 17 kilomètres de service rapide par bus de Fairview Park Mall au terminus d'Ainslie Street, à Cambridge.

La construction débutera cet été. Les travaux devraient être achevés à l'automne 2017.

Les investissements dans les infrastructures modernes font partie du plan du gouvernement en matière d'économie qui permet de créer des emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l'accent sur les plus grandes forces de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • En plus du financement provincial, le projet bénéficie d’engagements de financement de jusqu’à 265 millions de dollars du gouvernement fédéral et 253 millions de dollars de la Région de Waterloo.
  • Il est prévu d’assurer un service ferroviaire GO toute la journée dans les deux sens entre la région de Waterloo et la région du Grand Toronto
  • Depuis 2003, l’Ontario a consacré plus de 406 millions de dollars au transport en commun dans la région de Waterloo

Ressources additionnelles

Citations

Glen R. Murray

« Cet investissement est le plus important investissement dans les infrastructures de transport en commun de toute l’histoire de la région de Waterloo. Il témoigne de l’importance qu’accorde l’Ontario au transport public dans un des secteurs urbains les plus grands et à la croissance la plus rapide de la province. »

Glen R. Murray

ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« La province continue de soutenir les stratégies de cette région pour gérer la croissance. Son accord pour fournir 300 millions de dollars afin de financer notre projet de transport rapide témoigne de l’engagement solide de l’Ontario pour gérer la croissance que nous connaissons ici dans la région de Waterloo, afin que celle-ci soit saine et dynamique sur le plan économique. »

Ken Seiling

président, Région de Waterloo

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs