Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La période des pneus à crampons est prolongée pour les conducteurs du nord de l'Ontario

Communiqué archivé

La période des pneus à crampons est prolongée pour les conducteurs du nord de l'Ontario

Le gouvernement de l’Ontario s’engage à l’égard de la sécurité des conducteurs

Ministère des Transports

Les conducteurs qui vivent dans le nord de l'Ontario pourront désormais mettre leurs pneus à crampons plus tôt et les conserver plus longtemps, ce qui fournira aux automobilistes davantage d'options pour conduire en toute sécurité durant les longues périodes hivernales.

Les habitants du nord de l'Ontario pourront maintenant utiliser des pneus à crampons du 1er septembre au 31 mai. Jusqu'ici, cela n'était permis que du 1er octobre au 30 avril. On tient ainsi compte de conseils et de recommandations de la Police provinciale de l'Ontario (OPP).

Les pneus à crampons peuvent être utilisés sur des véhicules dont le propriétaire a une adresse dans le nord de l'Ontario, ce qui inclut les districts d'Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay et Temiskaming. Il est également possible de les utiliser sur des véhicules de l'extérieur de la province circulant en Ontario pendant moins d'un mois.

Garantir la sécurité des routes et des autoroutes de l'Ontario fait partie du plan du gouvernement qui a pour objectif d'investir dans les personnes, de construire des infrastructures modernes et de favoriser un climat d'affaires dynamique et novateur.

Faits en bref

  • Les pneus à crampons s’avèrent plus efficaces que tout autre pneu sur des routes mouillées ou verglacées.
  • Seuls des clous scandinaves légers peuvent être utilisés dans le nord de l’Ontario.
  • L’hiver dernier, la province a ajouté 50 chasse-neiges épandeuses et cinq chasse-neiges à remorque – dont 42 dans le nord de l’Ontario.
  • Avant de partir, vérifiez l’information sur la fermeture de routes en composant le 511, ou en visitant Ontario.ca/511 ou encore en suivant @MTORoadClosures sur Twitter.

Ressources additionnelles

Citations

« Les routes de l’Ontario figurent parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord. Nous sommes toujours à la recherche de moyens de les rendre encore plus sécuritaires. Les conditions hivernales dans le nord de l’Ontario peuvent rendre la conduite particulièrement difficile et dangereuse. Permettre l’utilisation de pneus à crampons durant une plus longue période contribuera à la sécurité des conducteurs sur ces routes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« En prolongeant la saison et en permettant aux habitants du nord de l’Ontario d’utiliser des pneus à crampons du 1er septembre au 31 mai, notre gouvernement rend la conduite en hiver plus sécuritaire pour les innombrables familles et entreprises qui se servent de notre réseau routier du Nord tous les ans. »

Michael Gravelle

ministre du Développement du Nord et des Mines

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs