Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les ceintures de sécurité et les sièges d'auto pour enfants sauvent des vies

Communiqué archivé

Les ceintures de sécurité et les sièges d'auto pour enfants sauvent des vies

La campagne annuelle de l’Ontario rappelle aux conducteurs et aux passagers de boucler leur ceinture

Ministère des Transports

Le gouvernement de l'Ontario lance sa campagne annuelle visant à rappeler aux conducteurs et aux passagers de boucler leur ceinture et de veiller à ce que les enfants soient attachés correctement dans le siège qui leur convient.

Partout dans la province, les services de police, d'incendie et d'urgence, les professionnels de la santé et les groupes voués à la sécurité routière participent à la campagne, qui sera déployée jusqu'au 10 octobre. La campagne comprend des démonstrations éducationnelles, des contrôles policiers pour faire observer le règlement sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité et une série de cliniques de vérification des sièges d'auto pour enfants.

Le port de la ceinture de la sécurité et l'usage du bon siège d'auto pour enfants sont les meilleures façons de réduire les risques de blessures ou de décès à la suite d'une collision.

En Ontario, la loi Une personne, une ceinture de sécurité oblige tous les occupants des véhicules automobiles à s'attacher correctement. Les conducteurs doivent en outre veiller à ce que tous leurs passagers âgés de moins de 16 ans soient attachés correctement au moyen d'une ceinture de sécurité, d'un siège d'auto pour enfants ou d'un siège d'appoint pour enfants.

Faits en bref

  • D’après de récentes données statistiques, 96 p. 100 des Ontariens portent régulièrement leur ceinture de sécurité, mais environ 500 000 Ontariens ne la portent toujours pas régulièrement.
  • D’après les plus récentes données statistiques pour l’Ontario, les gens qui ne portent pas leur ceinture de sécurité risquent 36 fois plus d’être tués à la suite d’une collision que les gens qui en portent une.
  • Les personnes qui enfreignent les règlements sur l’usage obligatoire de la ceinture de sécurité et des sièges d’auto pour enfants sont passibles d’une amende maximale de 1 000 $ et de deux points d’inaptitude.
  • Il a été estimé que plus de 9 000 vies auraient été sauvées depuis que l’Ontario a adopté, en 1976, sa loi sur l’usage obligatoire de la ceinture de sécurité.
  • Depuis 2003, il est obligatoire en Ontario pour les enfants d’être attachés dans un siège d’auto pour enfants, et obligatoire pour tous les occupants d’un véhicule de porter leur ceinture de sécurité – une personne, une ceinture de sécurité.

Ressources additionnelles

Citations

« Les ceintures de sécurité sauvent des vies. J’encourage fortement tous les conducteurs et tous les passagers à boucler leur ceinture et à attacher leurs enfants dans le siège qui convient à leur taille ou à leur âge, y compris les sièges d’appoint, chaque fois qu’ils s’assoient dans un véhicule. Les routes de l’Ontario sont parmi les plus sûres en Amérique du Nord, et nous jouons tous un rôle pour qu’elles restent sûres. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« La meilleure façon de prévenir les décès et les blessures graves sur les routes, c’est de porter la ceinture de sécurité. N’oubliez qu’il doit y avoir une ceinture de sécurité pour chaque occupant. Bouclez donc votre ceinture et veillez à ce que tous vos passagers aient bouclé la leur chaque fois que vous prenez le volant. C’est la loi. »

Chuck Cox

surintendant en chef et commandant, Division de la sécurité de la circulation, Police provinciale de l’Ontario

« Les collisions sur les routes sont la principale cause de décès chez les enfants du Canada. Assurez-vous d’avoir le bon siège d’auto ou siège d’appoint pour votre enfant, et veillez à ce qu’il ait été installé correctement, car cela aidera votre famille à rester en sécurité sur les routes. »

Louise Logan

présidente et directrice générale, Parachute

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Lois et sécurité Voyage et loisirs