Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'amélioration de la sécurité routière pour la conduite l'hiver

Communiqué archivé

L'amélioration de la sécurité routière pour la conduite l'hiver

L’Ontario rappelle aux conducteurs de se préparer, de planifier et d’être prudents cet hiver

Ministère des Transports

L'hiver étant déjà arrivé dans certaines parties de la province, l'Ontario rappelle aux conducteurs qu'ils doivent se préparer à des conditions routières difficiles.

Suivez ces conseils simples et importants pour conduire en toute sécurité cet hiver.

  • Soyez prêt : Conservez une trousse de survie l'hiver dans votre véhicule et faites faire une vérification avant l'arrivée de l'hiver. Songez à installer quatre pneus d'hiver pour une meilleure traction et une meilleure tenue de route, et pour freiner plus facilement.
  • Prévoyez : Choisissez votre itinéraire à l'avance. Consultez la météo locale et l'état des routes avant de partir. Envisagez de retarder votre déplacement s'il fait mauvais.
  • Pensez sécurité : Tous les ans, environ 70 000 collisions ont lieu en hiver - à peu près 30 pour cent de plus que l'été. Conduisez en fonction de l'état des routes et du temps qu'il fait. Ralentissez et gardez la maîtrise de votre véhicule. Restez à une distance sécuritaire des autres véhicules, particulièrement des chasse-neiges qui nettoient la route.

Cet hiver, la province travaille avec ses entrepreneurs à déployer 50 pièces d'équipement d'entretien supplémentaires dans le sud de l'Ontario pour dégager plus rapidement les bretelles et accotements d'autoroute.

La province ajoute aussi 20 inspecteurs pour la surveillance sur le terrain des entrepreneurs pendant les tempêtes hivernales. Cela s'ajoute aux 55 nouvelles pièces d'entretien hivernal déployées l'an dernier, surtout dans le nord de l'Ontario.

Rendre vos déplacements plus faciles et plus sécuritaires s'inscrit dans le plan du gouvernement en matière économique pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à édifier l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un contexte dynamique et favorable où les affaires prospèrent, et en établissant un régime d'épargne sûr de façon à ce que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Les routes de l’Ontario figurent parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord.
  • Plus de 1000 chasse-neiges et épandeuses de sable et de sel sont utilisés pour lutter contre les tempêtes hivernales sur les routes provinciales.
  • L’Ontario possède plus de 16 900 km de routes et 2756 ponts qui doivent être entretenus pendant l’hiver.

Ressources additionnelles

Citations

« La sécurité de nos routes est toujours une priorité absolue et nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires en matière de sécurité routière à promouvoir des pratiques sûres et responsables l’hiver. Conduire l’hiver peut être difficile. Nous tenons à ce que nos routes restent sécuritaires, mais il faut du temps pour nettoyer les routes. Soyez patients, ralentissez et conduisez en fonction de l’état des routes et du temps. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« L’Ontario s’engage à respecter les normes les plus élevées pour l’entretien des routes l’hiver. Ajouter de l’équipement sur les routes et assurer une surveillance accrue pendant les tempêtes contribuera à la sécurité des usagers de nos routes pendant l’hiver. »

Mike Colle

député provincial d’Eglinton–Lawrence et adjoint parlementaire du ministre des Transports

« La sécurité routière est l’affaire de chacun. Beaucoup de collisions pourraient être évitées si les conducteurs ajustaient leur conduite aux conditions hivernales. Le temps et les conditions routières peuvent changer rapidement, et lorsque cela se produit, soyez sur le qui-vive et conduisez en conséquence. »

Surintendant en chef Chuck Cox

commandant, Division de la sécurité de la circulation, OPP

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs