Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du transport communautaire pour les personnes âgées et les personnes handicapés

Communiqué archivé

Amélioration du transport communautaire pour les personnes âgées et les personnes handicapés

Le nouveau programme contribuera à la mobilité de chacun dans la collectivité

Ministère des Transports

L'Ontario lance un nouveau programme pilote pour améliorer les services de transport communautaire pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes et tous les autres membres de la collectivité ayant besoin de transport.

Le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires fournira des fonds aux municipalités pour établir des partenariats avec des organisations communautaires telles que des organismes de santé et communautaires, des organismes de transport, des exploitants d'autobus scolaires et des opérateurs privés de transport public, afin de coordonner les services locaux de transport de façon à ce que des déplacements puissent être offerts à davantage de personnes et vers plus de destinations.

Par exemple, les municipalités et les organisations pourront utiliser des logiciels novateurs pour coordonner véhicules et conducteurs, qui offriront des trajets à davantage de clients d'organisations multiples telles que des services de santé communautaires et sociaux, vers une destination commune. Cela libère d'autres véhicules, qui peuvent effectuer un trajet vers d'autres destinations ou offrir des déplacements au grand public.

   

Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement de l'Ontario à assurer un soutien pour aider les personnes âgées à rester en santé et chez elles plus longtemps. Il améliorera aussi les services, les options et les ressources de transport pour tous les habitants, et notamment les étudiants et les jeunes qui doivent se rendre à l'école, les personnes handicapées ou celles des secteurs ruraux où les commodités et les services sont trop éloignés pour être atteints sans voiture.

L'investissement dans le transport public fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à édifier l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences des personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un contexte dynamique et favorable où les affaires prospèrent, et en établissant un régime d'épargne sûr de façon à ce que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Pour obtenir une subvention dans le cadre du programme pilote, il faut poser sa candidature. Les propositions de transport communautaire des municipalités seront acceptées jusqu’au 30 janv. 2015.
  • Au cours des 20 prochaines années, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus aura plus que doublé, passant de 1,9 million aujourd’hui à 4,2 millions en 2036.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à fournir des options en matière de transport pour aider tous les habitants à conserver leurs liens avec leur collectivité, afin d’avoir accès à des programmes d’emploi et des programmes sociaux, et de se rendre à leurs rendez-vous, de visiter leurs amis et les membres de leur famille, et de conserver un mode de vie sain et actif. Nos investissements dans les transports contribuent à bâtir de meilleures collectivités et à améliorer tous les aspects de la qualité de vie de l’ensemble des Ontariens. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Cet investissement ne constitue pas seulement une amélioration apportée aux services de transport pour les personnes âgées, mais il les aide à participer pleinement à la vie de leur collectivité. Rendre le transport accessible est simplement une autre façon par laquelle le plan d’action pour les personnes âgées les aide à demeurer actives, impliquées dans leur collectivité et indépendantes le plus longtemps possible. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

« Une meilleure coordination des services de transport de la municipalité, des organisations communautaires et d’autres fournisseurs nous aiderait à tirer parti des ressources existantes afin d’offrir un meilleur accès au transport public à ceux qui peuvent en avoir besoin, notamment les étudiants, les personnes âgées ou les personnes handicapées. »

Yvan Baker

député provincial, Etobicoke-Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs