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Un service amélioré pour les usagers du transport en commun grâce à un nouveau système de signalisation dans le corridor ferroviaire de la gare Union

Communiqué archivé

Un service amélioré pour les usagers du transport en commun grâce à un nouveau système de signalisation dans le corridor ferroviaire de la gare Union

L’Ontario améliore le transport public et crée des emplois

Ministère des Transports

L'Ontario rend l'utilisation des transports en commun plus facile pour les navetteurs et atténue la congestion dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH) grâce à des améliorations à l'ensemble du système de signalisation du Corridor ferroviaire de la gare Union.

Le remplacement  du système de signalisation du Corridor ferroviaire de la gare Union s'inscrit dans le cadre du programme d'amélioration de la signalisation et du contrôle du trafic ferroviaire de Metrolinx, et se trouve être la prochaine phase d'une revitalisation qui améliorera la fiabilité du service, éliminera les goulots d'étranglement, augmentera la vitesse des trains et réduira les coûts d'exploitation.

Les améliorations apportées au système de signalisation vieux de 80 ans permettront à GO Transit de se préparer au doublement prévu du nombre de passagers au cours des 10 à 20 prochaines années.

La construction d'infrastructures plus intelligentes et intégrées de transport en commun fait partie du plan du gouvernement en matière d'économie pour l'Ontario. Ce plan en quatre parties vise à édifier l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de personnes, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un contexte dynamique et favorable où les affaires prospèrent, et en établissant un régime d'épargne sûr, de façon à ce que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.

Faits en bref

  • Les travaux d’amélioration et d’installation du nouveau système de signalisation débuteront en 2015 et devraient s’achever en 2019.
  • Le projet est évalué à 365,5 millions de dollars. L’Ontario et Metrolinx fournissent 273,5 millions de dollars pour le projet, tandis que le gouvernement du Canada donne jusqu’à 92 millions de dollars par le biais du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique.
  • Le Corridor ferroviaire de la gare Union, qui s’étend de la rivière Don, à l’est, à l’avenue Strachan, à l’ouest, soit une distance d’environ 6,4 km de longueur, comporte 40 km de voies ferrées, avec jusqu’à 16 voies côte à côte dans la partie la plus achalandée du corridor.
  • Le corridor comporte 228 signaux auxquels doivent obéir les mécaniciens de train, ainsi que 221 aiguillages permettant aux trains de changer de voie en se déplaçant dans le corridor.
  • Trois contrats importants ont été attribués pour réaliser ce projet d’envergure : Signalisation (attribué à Alstom Transport), Services d’experts techniques (attribué à Hatch Mott McDonald) et Travaux d’électricité (attribué à Plan Group).
  • Une jour de semaine typique, environ 200 000 passagers de GO Transit se rendent à la gare Union et en reviennent. GO Transit transporte environ 66 millions de passagers par an.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce aux améliorations apportées au système de signalisation de la gare Union, le service sera plus fiable et les correspondances plus fluides, et le rôle de carrefour multimodal de la gare Union sera amélioré. Ce projet témoigne de l’engagement de notre gouvernement à améliorer la navette quotidienne et la qualité de vie des familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

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