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La ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown

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La ligne de train léger sur rail Eglinton Crosstown

ministère des Transports

Qu'est-ce que la ligne Crosstown?

  • La ligne SLR (système léger sur rail) Eglinton Crosstown s'étendra sur environ 19 kilomètres le long de l'avenue Eglinton entre Mount Dennis (Weston Road) et Kennedy Station, et comportera jusqu'à 25 gares et arrêts.
  • Environ 10 kilomètres seront forés sous terre entre la rue Keele et Laird Drive, et la ligne se poursuivra vers l'est sur une emprise à niveau séparée de la circulation à Kennedy Station.
  • La province investit 5,3 milliards de dollars pour la construction de la ligne, dont Metrolinx est responsable de la construction.
  • La construction a débuté à l'été 2011, et la ligne devrait être en service en 2020.

Efficiente et accessible 

  • La ligne Crosstown permettra de réduire de façon importante les temps de déplacement et sera reliée de façon commode à 54 itinéraires locaux d'autobus, trois stations de métro de correspondance de la TTC et GO Transit.
  • Le trajet sur la ligne Crosstown de Kennedy Station à Eglinton-Keele devrait prendre environ 38 minutes.
  • Toutes les gares de la ligne Crosstown accepteront le système de cartes de paiement PRESTO.
  • Les véhicules légers sur rail auront un plancher surbaissé et les gares seront dotées d'une entrée principale avec ascenseurs, ce qui rendra la ligne accessible à tous les passagers.

Tunnel souterrain 

  • Le creusement du tunnel est avancé, du site de lancement ouest, près de Black Creek Drive, vers la gare Yonge-Eglinton. La construction a débuté au futur site de lancement du forage du tunnel, à l'est de Brentcliffe Road. La construction des murs de tête, qui formeront les futures boîtes des gares souterraines, est terminée à Keele et Caledonia. Les travaux sont également en cours pour les futures gares Dufferin et Oakwood.
  • Les puits d'extraction et de lancement à Allen Road sont également en cours de construction. Ils permettront aux tunneliers de passer au-dessus de la ligne 1 du métro de la TTC (York-University-Spadina), afin que celle-ci puisse demeurer en service au cours de la construction de la ligne SLR.
  • Les tunneliers foreront le tunnel SLR de plus de 10 kilomètres à un rythme d'environ 10 mètres par jour.
  • Chaque tunnelier mesure environ 81 mètres de long et pèse 511 000 kilogrammes. Des dizaines de chargements de camion sont nécessaires pour transporter toutes les composantes. Les tunneliers sont construits par Caterpillar, une compagnie de Toronto.

Pour en savoir plus, veuillez visiter www.thecrosstown.ca.

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