Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les panneaux routiers électroniques bilingues de l'Ontario seront en couleur

Communiqué archivé

Les panneaux routiers électroniques bilingues de l'Ontario seront en couleur

La province veille à la sécurité des automobilistes et réduit la congestion

Ministère des Transports

L'Ontario introduit des panneaux routiers électroniques en couleur comportant des images pour assurer la sécurité des conducteurs et gérer les conditions de trafic.

L'utilisation de la couleur, d'images et de symboles internationaux sur les nouveaux panneaux, avec moins de texte, permet aux conducteurs de voir facilement  toute information importante en matière de sécurité routière et de réagir aux conditions de trafic ou de choisir un itinéraire de rechange.

Vingt et un panneaux ont déjà été installés dans le sud de l'Ontario, incluant sur l'autoroute 401 proche de Toronto et Pickering, et QEW proche de Niagara, Burlington et Mississauga, ainsi que sept panneaux dans le nord-est de l'Ontario, sur l'autoroute 11 et l'autoroute 17.

Améliorer le réseau de transport de la province s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Les nouveaux panneaux bilingues dans les régions francophones désignées répondent aux exigences de la Loi sur les services en français.
  • Les panneaux sont fabriqués par Ledstar, compagnie ontarienne située à Vaughan qui emploie 42 personnes.
  • Il y a environ en tout 50 panneaux à messages variables qui seront graduellement remplacés par les nouveaux panneaux à la fin de leur cycle de vie.

Ressources additionnelles

Citations

« Les routes sont essentielles pour la prospérité économique de la province et contribuent à la mobilité des personnes et des entreprises. Les panneaux bilingues d’avant-garde avec des images aideront tous les automobilistes à prendre facilement connaissance de l’état des routes et des messages de sécurité. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Il s’agit là du premier plan de signalisation bilingue utilisant des images dans l’ensemble d’une province canadienne. L’Ontario s’engage à rendre l’information de sécurité routière importante accessible à tous les habitants, quelle que soit leur langue. »

Madeleine Meilleur

procureure générale, ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs