Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration du transport pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées

Communiqué archivé

Amélioration du transport pour les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées

Un programme de subventions pour les transports communautaires permettra d’édifier des collectivités plus solides

Ministère des Transports

L'Ontario s'est doté d'un nouveau programme pilote de subventions pour améliorer les services de transport communautaire pour les personnes âgées, les handicapés, les jeunes et d'autres segments de la population qui ont besoin de transport.

Onze municipalités ont été sélectionnées pour recevoir jusqu'à 100 000 $ pour offrir de meilleurs services de transport par le partage et la coordination des ressources de transport communautaire. Le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires fournit des fonds aux municipalités pour qu'elles établissent des partenariats avec des organisations communautaires telles que des organismes de santé et communautaires, des sociétés de transport en commun, des exploitants d'autobus scolaires et des opérateurs privés de véhicules de transport en commun, afin de coordonner les services de transport locaux pour qu'il soit possible d'offrir davantage de trajets à davantage de gens, et vers un plus grand nombre de destinations.

Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement de l'Ontario à aider les personnes âgées à rester en santé et à rester chez elles plus longtemps. Il améliorera également les services, les options et les ressources de transport pour tous les habitants, et notamment les étudiants et les jeunes qui doivent se rendre à l'école, les personnes handicapées ou celles des régions rurales où les commodités et les services sont trop éloignés pour qu'on puisse les atteindre sans voiture.

Les investissements dans le transport public s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires a été lancé le 25 novembre 2014 et a pris fin le 30 janvier 2015. Un total de 54 candidatures ont été soumises dans l’ensemble de l’Ontario.
  • Un financement de jusqu’à 1 million de dollars sera fourni du 1er avril 2015 au 31 mars 2017. La subvention individuelle maximale par projet admissible sera de 100 000 $.
  • Après le 31 mars 2017, les services de transport communautaire financés seront évalués pour déterminer l’efficacité des transports communautaires coordonnés comme modèle de prestation de services.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario s’engage à assurer à tous les habitants un meilleur accès aux services de transport, afin qu’ils puissent rester reliés à leurs collectivités et conserver un mode de vie actif. Nos investissements dans le transport tels que le Programme pilote de subventions pour les transports communautaires contribuent à édifier des collectivités plus solides. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Ce programme est une très bonne nouvelle pour les Ontariens, y compris les personnes âgées. Tous les projets financés s’adresseront à elles et leur fourniront des services de transport leur permettant d’avoir accès aux services essentiels et aux ressources communautaires, et de continuer de mener une vie saine, active et impliquée dans la collectivité. »

Mario Sergio

ministre délégué aux Affaires des personnes âgées

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Réduction de la pauvreté