Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Transports sur l'entretien hivernal

Déclaration archivé

Déclaration du ministre des Transports sur l'entretien hivernal

Ministère des Transports

Aujourd'hui, le ministre des Transports, Steven Del Duca, a publié la déclaration suivante suite au rapport de la vérificatrice générale sur l'entretien hivernal des routes.

« Plus tôt au cours de la journée, la vérificatrice générale a publié un rapport sur l'entretien hivernal des routes en Ontario. J'aimerais remercier la vérificatrice pour son analyse et ses recommendations sérieuses et approfondies.  

Je sais à quel point il est important pour tous les Ontariens de pouvoir se déplacer de façon sécuritaire sur les routes de l'Ontario. Au cours des dernières années

et suite à un examen interne, le ministère des Transports et ses entrepreneurs chargés de l'entretien des routes ont travaillé ensemble pour améliorer la qualité de l'entretien hivernal dans la province. Nous avons ajouté plus de 100 pièces d'équipement, accentué notre surveillance, amélioré la manière dont nous déneigeons les voies pour véhicules lents ou de dépassement, ainsi que les bretelles et les accotements d'autoroutes. Nous avons également  fait un appel d'offres pour un contrat amélioré à Kenora.

Le rapport publié aujourd'hui a confirmé ce que nous savions déjà : malgré les améliorations apportées - l'équipement additionnel, le renforcement de la surveillance et les changements organisationnels -, le système actuel d'entretien hivernal des routes doit être amélioré. C'est pourquoi le budget dévoilé la semaine passée comprend des fonds pour changer davantage d'équipement - des épandeuses spécialisées tant pour les zones urbaines congestionnées que pour certains endroits dans le nord de l'Ontario, ainsi que des fonds pour améliorer les conditions routières par un usage accru de liquides déglaçants. Nous allons également mettre rapidement en œuvre les recommandations de la vérificatrices, plusieurs d'entre elles dès le début de l'hiver prochain.

En tant que ministère, nous avons beaucoup de travail à faire. Mais nos entrepreneurs également. J'ai l'intention de les rencontrer en personne dès que possible afin de déterminer de quelle façon nous pouvons œuvrer ensemble à améliorer ce programme et leur rendement.

De plus, j'ai enjoint au personnel du ministère de me soumettre d'ici 60 jours un plan d'action proposant des stratégies pour renforcer et améliorer l'entretien hivernal, tout en tenant compte des recommandations de la vérificatrice afin de faire en sorte que  nous fassions tout ce qui est possible pour garantir aux Ontariens des conditions routières sécuritaires. Je rendrai ce plan d'action public.

J'ai également demandé à la vérificatrice générale de préparer une vérification de suivi du programme d'entretien hivernal à la fin de la prochaine saison hivernale, afin de pouvoir évaluer les progrès accomplis. J'ai hâte de vous présenter notre plan d'action et de vous informer de nos progrès dans la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice, ainsi que des mesures additionnelles que nous prendrons pour améliorer l'entretien hivernal en Ontario. » 

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs