Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 25 millions de dollars dans l'infrastructure pour le vélo

Communiqué archivé

L'Ontario investit 25 millions de dollars dans l'infrastructure pour le vélo

La province soutient le transport actif et sécuritaire

Ministère des Transports

Dans le cadre de #VéloOntario, la stratégie ontarienne de 20 ans, la province va de l'avant avec un investissement de 25 millions de dollars sur trois ans pour créer un avenir plus favorable au vélo pour la province.

Cet investissement comprend 15 millions de dollars pour des pistes cyclables qui fournissent des connexions et des liens essentiels sur les autoroutes provinciales, notamment des accotements pavés sur les routes et des barrières de séparation entre les automobilistes et les cyclistes sur les ponts. Les premières propositions comprennent :

  • L'autoroute 33 à l'ouest de Kingston (une partie du Sentier riverain)
  • Une structure de l'autoroute 137 sur la Promenade des Mille-Îles (une partie du Sentier riverain)
  • L'autoroute 6 sur l'île Manitoulin et au sud de l'autoroute 17 à Espanola (partie de la route cycliste de la baie Georgienne)
  • L'autoroute 17B et l'autoroute 17 entre Sault Ste. Marie et Espanola (partie de la route cycliste North Channel du lac Huron)

La province a également consacré 10 millions de dollars du Programme ontarien de construction d'infrastructures cyclables à l'échelle municipale pour aider les municipalités à :

  • développer leurs pistes cyclables locales
  • se relier aux pistes cyclables provinciales
  • lancer des projets pilotes visant à apporter des améliorations à la pratique du vélo

Les consultations sur le programme municipal sont terminées et le lancement est prévu pour 2015. Des travaux sont également en cours pour identifier un réseau de pistes cyclables dans toute la province, en collaboration avec un large éventail d'intervenants en cyclisme.

Investir dans l'infrastructure fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Selon le Registre national des traumatismes, l’Ontario possède le deuxième plus bas taux d’accidents de vélo de toutes les provinces canadiennes.
  • L’Ontario a amélioré le Guide officiel de l’automobiliste pour y inclure des informations sur le partage de la route en toute sécurité avec les cyclistes.
  • Les efforts de sensibilisation du public par l’Ontario en vue de promouvoir la sécurité à vélo comprennent L’art du cyclisme : Guide du cyclisme sécuritaire en Ontario, Guide du jeune cycliste, un partenariat avec TVOKids destiné aux enfants et aux parents, et le soutien aux intervenants pour fournir des ressources d’éducation du public au niveau communautaire, régional et provincial.
  • Selon l’Association médicale canadienne, une augmentation de 10 pour 100 de l’activité physique pourrait réduire les dépenses directes en soins de santé de 150 millions de dollars par année.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que la collaboration avec nos partenaires est essentielle pour créer un environnement plus favorable au vélo en Ontario. Nous allons continuer à faire participer les municipalités, les usagers de la route, les entreprises, les groupes de défense et les organisations non gouvernementales pour nous assurer de bien faire les choses. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le cyclisme aide à bâtir des collectivités plus saines, actives et prospères, car il génère un large éventail d’avantages sur la santé, l’économie, l’environnement, la société et plus encore. »

Kathryn McGarry

adjointe parlementaire au ministre des Transports

« Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat avec la province alors que nous partageons la vision de faire de l’Ontario une destination de choix pour le cyclisme au Canada. »

Jamie Stuckless

Directeur administratif, Share the Road Cycling Coalition

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Santé et bien-être Voyage et loisirs