Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales pour soutenir les municipalités et améliorer l'infrastructure

Communiqué archivé

L'Ontario lance un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales pour soutenir les municipalités et améliorer l'infrastructure

La province engage 15 millions de dollars annuellement pour raccorder les routes municipales aux autoroutes

Ministère des Transports

Dans le cadre du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario, la province affecte 15 millions de dollars annuellement à un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales, qui aidera les municipalités à payer les coûts de construction et de réparation des routes de raccordement, définies comme étant les routes municipales qui relient les communautés aux routes provinciales et aux passages frontaliers.

Il existe environ 350 km de routes et 70 ponts de raccordement dans 77 municipalités en Ontario. La province consultera les municipalités visées pour s'assurer que le nouveau programme répond à leurs besoins uniques. Le programme sera conçu en complément du Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire, une initiative qui offre aux petites communautés rurales et du Nord du financement pour construire et réparer les infrastructures essentielles.

Le 16 avril 2015, l'Ontario a démarré son plan visant à débloquer la valeur de certaines propriétés publiques. Ce plan rapportera à la province environ 4 milliards de dollars, qui serviront à construire de nouveaux projets de transport en commun et d'autres projets d'infrastructure prioritaires dans le cadre de l'initiative Faire progresser l'Ontario.

Investir plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans l'infrastructure publique - le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province - fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets renforce l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, comme les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Le plan gouvernemental Faire progresser l’Ontario dégagera 31,5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour des investissements dans des projets d’infrastructure prioritaires partout dans la province et devrait soutenir plus de 20 000 emplois par an, en moyenne, dans la construction et les industries connexes.
  • En vertu du plan Faire progresser l’Ontario, environ 16 milliards de dollars sont alloués à des projets de transport en commun et de transport général dans la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et 15 milliards de dollars seront investis dans les routes, les ponts, le transport en commun et d’autres infrastructures essentielles dans le reste de la province.
  • Le financement du nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales devrait commencer au printemps 2016.

Document d’information

Citations

« Le gouvernement crée des emplois et accroît la connectivité dans notre province. Ces routes sont des liens essentiels dans de nombreuses communautés. Elles portent nos proches, et elles portent notre économie. C’est une preuve supplémentaire de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements et la qualité de vie pour les familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les municipalités nous ont dit qu’elles souhaitaient que notre gouvernement lance un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales, et nous les avons écoutés. Nous nous engageons à une étroite collaboration avec nos partenaires municipaux afin de garantir que le programme revienne plus fort que jamais, afin que nous puissions améliorer l’infrastructure dans toute la province et renforcer la compétitivité de l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Il s’agit là d’excellentes nouvelles pour le Nord. Nous avons écouté les municipalités et les régions qui ont demandé de l’aide pour l’entretien de ces autoroutes aux liens essentiels. Les gens et les entreprises dans le nord de l’Ontario bénéficieront de ces améliorations routières, et le Programme aidera à stimuler l’économie locale. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay-Superior-Nord

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord