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L'Ontario va de l'avant avec le projet de transport léger sur rail Finch Ouest

Communiqué archivé

L'Ontario va de l'avant avec le projet de transport léger sur rail Finch Ouest

Ouest Le projet doit créer 11 km de transport léger sur rail, avec 18 arrêts, pour gérer la congestion et améliorer l’économie

Ministère des Transports

Dans le cadre du plus important investissement dans des infrastructures de l'histoire de l'Ontario, la province va de l'avant avec le projet de transport léger sur rail (TLR) Finch Ouest, projet de 1,2 milliard de dollars - un investissement prioritaire dans le transport dans la cité de Toronto qui offrira un transport rapide indispensable aux collectivités le long de l'avenue Finch Ouest.

Le TLR créera 11 nouveaux kilomètres de transport en commun rapide le long de l'avenue Finch Ouest, de la nouvelle station de métro Finch West au prolongement du métro Toronto-York Spadina jusqu'à Humber College.

Le projet contribuera à transformer l'avenue Finch Ouest en une collectivité vivante accessible aux automobilistes, aux usagers du transport en commun, aux cyclistes et aux piétons. Le service de TLR transportera également davantage de personnes, et plus rapidement, le long du corridor achalandé Finch Ouest que l'actuel service d'autobus.

Par l'intermédiaire du plan Faire progresser l'Ontario, le gouvernement investit dans des projets de transport en commun rapide prioritaires qui seront reliés au réseau de GO Transit et à d'autres réseaux de transport en commun de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Ces projets de transport rapide prioritaires augmenteront le nombre d'usagers du transport en commun, réduiront la durée des déplacements, géreront la congestion, relieront les gens à leurs emplois et amélioreront l'économie.

Le 16 avril 2015, l'Ontario a mis à exécution son projet de valoriser certains actifs publics. Cela fournira à la province environ 4 milliards de dollars pour construire de nouvelles infrastructures de transport en commun, et d'autres infrastructures prioritaires, par l'intermédiaire de Faire progresser l'Ontario.

Investir plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans dans des infrastructures publiques - le plus important investissement dans des infrastructures de l'histoire de la province - s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr en vue de la retraite.

Faits en bref

  • Le plan Faire progresser l’Ontario de la province fournira 31,5 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour des investissements dans des projets d’infrastructures prioritaires dans l’ensemble de la province, et devraient permettre de créer ou conserver plus de 20 000 emplois par an, en moyenne, dans la construction et des industries connexes.
  • Dans le cadre de Faire progresser l’Ontario, environ 16 milliards de dollars sont affectés à des projets de transport en commun et de transports dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH), et environ 15 milliards de dollars sont disponibles pour des investissements dans des routes, des ponts, des infrastrucutres de transport en commun et d’autres infrastructures essentielles dans le reste de la province.
  • La phase d’évaluation environnementale (EE) pour le TLR Finch Ouest a pris fin en 2010. Une évaluation environnementale distincte pour l’installation d’entretien et de remisage (IER) pour les véhicules légers sur rail est prévue prochainement. L’IER sera située le long de l’avenue Finch Ouest, entre Norfinch Drive et le boulevard York Gate. Les travaux de conception préliminaire et d’ingénierie pour le projet sont en cours, et on est à préparer l’approvisionnement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario s’engage à améliorer le transport en commun dans la région du Grand Toronto et de Hamilton. Ce nouveau TLR contribuera à gérer la congestion, à offrir des options de déplacement plus commodes et à établir les bases d’une ville prospère pour les habitants de Toronto. Cela témoigne encore une fois de l’engagement de notre gouvernement à faciliter la navette quotidienne et à améliorer la qualité de vie pour les familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le TLR Finch Ouest offrira un transport en commun rapide à des collectivités qui en ont particulièrement besoin, et transformera le paysage du transport en commun à Toronto. L’engagement à l’égard de ce projet, et d’autres projets de TLR comme Eglinton Crosstown, sont un exemple des investissements importants consentis pour créer un réseau de transport public véritablement intégré et durable pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction, Metrolinx

« L’aménagement du TLR Finch Ouest est un jalon important pour Humber et la collectivité avoisinante. En plus d’améliorer l’accès et de rendre plus facile pour les étudiants et les employés de se rendre au North Campus, la présence d’un carrefour de TLR sur place favorisera le développement du campus et notre capacité d’offrir à nos étudiants une expérience d’apprentissage de qualité. »

Chris Whitaker

président du Humber College

« Nous nous réjouissons des investissements du gouvernement dans le transport en commun et les transports, qui sont essentiels pour favoriser l’économie du savoir et faire en sorte que Toronto demeure une ville d’envergure mondiale. Ce projet transformateur est une excellente nouvelle pour l’Université York et la collectivité avoisinante. Plus de 10 000 de nos étudiants de York seront à distance de marche des stations du corridor Finch Ouest, et profiteront grandement de ce nouvel investissement. »

Mamdouh Shoukri

président de l’Université York

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