Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Transport léger sur rail Finch West

Document d'information archivé

Transport léger sur rail Finch West

Ministère des Transports

Par le biais du plan Faire progresser l'Ontario, le gouvernement investit dans des projets de transport en commun rapide prioritaires qui relieront GO Transit et d'autres systèmes de transport dans l'ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGHT). Ces projets de transport rapide prioritaires permettront d'augmenter l'achalandage dans les transports en commun, de réduire les temps de déplacement, de gérer la congestion, de relier les gens à leurs lieux de travail et d'améliorer l'économie. 

L'Ontario travaille en partenariat avec son organisme Metrolinx, et la cité de Toronto, pour aborder les prochaines étapes du projet de construction du nouveau transport léger sur rail (TLR) Finch Ouest.

  • Le TLR Finch Ouest offrira 11 nouveaux kilomètres de transport moderne, fiable et rapide vers Toronto à partir de la nouvelle station de métro Finch West, sur le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina, sur la rue Keele, jusqu'à Humber College, dans l'angle nord-ouest de Toronto.
  • La ligne de TLR comptera 18 arrêts en surface et une station de correspondance  souterraine,  qui permettront aux gens de se rendre à des destinations clés le long de l'avenue Finch et de se rendre là où ils doivent aller. 
  • Le TLR Finch Ouest permettra également des correspondances vitales avec de nombreuses lignes de transport en commun déjà existantes dans la région, notamment les services d'autobus de GO Transit  ainsi que les services d'autobus locaux de Mississauga et de Brampton, à Humber College.
  • Le TLR assurera également de nouvelles correspondances rapides avec le réseau de métro de la TTC, le long du prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina.
  • On prévoit que le nombre de personnes transportées sera de 2 250 passagers à l'heure dans le sens de la circulation de pointe d'ici 2031.
  • Les installations d'entretien et d'entreposage pour le projet de TLR seront situées sur l'avenue Finch Ouest, entre Norfinch Drive et le boulevard York Gate.
  • L'avant-projet et l'évaluation environnementale du TLR Finch Ouest ont été achevés en 2010. Une évaluation environnementale distincte pour les installations d'entretien et de remisage des véhicules légers sur rail est prévue prochainement.
  • Début prévu de la construction : printemps 2016
  • Date estimée de fin des travaux : 2021

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs