Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Accroître la sécurité routière en Ontario

Document d'information archivé

Accroître la sécurité routière en Ontario

Ministère des Transports

« L'Ontario Safety League se réjouit que la Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario entre enfin en vigueur. Cela témoigne de l'importance accordée par le gouvernement, en tant qu'intervenant en matière de sécurité routière et entité œuvrant à sa promotion, au sauvetage de vies et à l'éducation des usagers de la route. Grâce à cette loi, nos routes seront plus sécuritaires et, tout comme cela a été le cas avec d'autres lois importantes adoptées par l'Ontario, le reste du Canada adoptera sûrement bientôt une loi similaire. »

Brian Patterson, président-directeur général, Ontario Safety League

« La sécurité des usagers de la route dans l'ensemble de l'Ontario est toujours la grande priorité de la CAA. Grâce à l'adoption de La Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario, les Ontariens bénéficieront d'une sécurité accrue à vélo, de règlements plus sévères pour la distraction au volant et de l'inclusion des dépanneuses dans le groupe des fournisseurs de services d'urgence dans la législation imposant « de ralentir et de changer de voie », et de beaucoup d'autres mesures prévues par la loi. »

Terasa Di Felice, directrice, Relations avec le gouvernement et la collectivité et éducation des conducteurs à la CAA du centre-sud de l'Ontario

« Au Canada, les collisions avec des véhicules motorisés sont la principale cause de mortalité chez les personnes de 15-24 ans. La distraction au volant a maintenant détrôné la conduite avec facultés affaiblies comme cause principale des blessures graves. Une vaste majorité de ces collisions sont prévisibles et évitables, et la Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario comporte des mesures importantes pour la sécurité de nos routes. Nous avons tous un rôle à jouer. Parachute salue le gouvernement de l'Ontario pour son leadership et son engagement pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. »

Louise Logan, présidente-directrice générale, Parachute

« Arrivez sain et sauf - La sobriété au volant soutient la nouvelle loi, et nous avons hâte d'en promouvoir les articles portant spécifiquement sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Les changements apportés par la Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario comblent les lacunes de notre système quant à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et à la distraction au volant, qui sont toutes deux de plus en plus préoccupantes comme cause de collisions, de blessures et de décès sur nos routes. » 

A.M. (Al) Reid, président, Arrivez sain et sauf - La sobriété au volant

« La drogue au volant est un problème important sur les routes de l'Ontario. Grâce à l'adoption de la Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario, les services de police disposent d'outils supplémentaires pour     empêcher les conducteurs aux facultés affaiblies par la consommation de drogue de circuler sur nos routes. MADD Canada se réjouit que l'Ontario continue d'être un chef de file de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. » 

Andrew Murie, directeur général, MADD Canada

« Depuis sa création en 1987, Ontario Students Against Impaired Driving (OSAID) a pour objectif d'inciter les adolescents à ne pas consommer d'alcool ni de drogue lorsqu'ils conduisent. La loi comporte des mesures détaillées pour réduire le nombre de décès et de blessures chez tous les Ontariens. Visant à empêcher tous les conducteurs de conduire un véhicule avec des facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue, ou en utilisant un téléphone mobile, elle constitue un pas en avant pour assurer la sécurité routière en Ontario. »

Matt Evans, directeur administratif, OSAID 

« Je me réjouis de l'adoption de cette loi exhaustive. Elle sera certainement bénéfique pour tous les usagers de la route en donnant à la police, aux tribunaux et au gouvernement de nouveaux outils plus performants pour intervenir auprès des conducteurs délinquants. »

Surintendant Gord Jones, Toronto Police Services, coprésident du comité sur la circulation de l'Association des chefs de police de l'Ontario (ACPO)

« Cela fait longtemps que les administrations municipales attendent qu'on leur fournisse le moyen de recouvrer les amendes impayées. Les changements apportés par cette loi rendront notre système plus juste en garantissant que les conducteurs soient tenus responsables de leurs actes. Nos routes en deviendront plus sécuritaires pour tous les usagers. Nous exhortons le gouvernement à mettre ces changements en œuvre rapidement afin que les municipalités puissent faire leur travail. »

Gary McNamara, président, Association des municipalités de l'Ontario

« La Loi pour accroître la sécurité routière en Ontario est un important pas en avant pour notre province. La modernisation du Code de la route dote les municipalités d'outils efficaces pour encourager le cyclisme, offre aux usagers de la route des stratégies claires pour partager la route en toute sécurité et ouvre la porte à de nouvelles possibilités de développement économique et touristique. »

Jamie Stuckless, directrice administrative, Share the Road Cycling Coalition

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Voyage et loisirs