Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Amélioration de l'entretien hivernal des routes

Document d'information archivé

Amélioration de l'entretien hivernal des routes

Ministère des Transports

Les routes de l'Ontario figurent invariablement parmi les plus sécuritaires d'Amérique du Nord. La province s'engage à assurer la sécurité routière et à faire en sorte que des normes appropriées en matière d'entretien des routes soient respectées.

En avril 2015, le ministère a émis une Demande de propositions (DP) pour un nouveau contrat d'entretien des routes de la zone de Kenora. L'émission d'une DP a permis d'apporter quelques améliorations au contrat d'entretien, et notamment de préciser les exigences en matière de rendement ainsi que les niveaux d'équipement hivernal, les matières hivernales et les patrouilles routières l'hiver.

Voici quelques changements clés apportés au contrat d'entretien des routes de la zone de Kenora : 

  • Un processus amélioré de détermination de la longueur de l'itinéraire de chaque chasse-neige et des niveaux d'équipement nécessaires pour entretenir toutes les routes
  • La détermination des quantités de sel et de sable que l'on s'attend à utiliser pour entretenir les routes, et l'exigence d'un remboursement au ministère si la quantité de sel et de sable utilisée est de moins de 80 pour cent de la moyenne historique
  • La détermination d'une quantité annuelle pour les liquides déglaçants et d'exigences en ce qui a trait à l'épandage
  • L'exigence de fréquences minimales pour les patrouilles routières, conformément aux pratiques exemplaires du ministère. L'entrepreneur est également tenu d'accroître la fréquence au besoin, notamment quand les conditions routières et météorologiques empirent
  • L'exigence d'une disponibilité accrue d'équipement hivernal au cours des périodes de transition au printemps et à l'automne, hors de la saison hivernale.

Le contrat a été attribué sur la base de la note et du prix de la proposition.

Emcon Services Inc.

Emcon Services Inc. a été choisi comme nouveau fournisseur de services pour la zone de Kenora. L'entreprise commencera ses opérations le 1er septembre 2015.

Emcon Services est une entreprise spécialisée dans l'entretien des routes, le pavage, la construction de ponts et le transport d'équipement dans tout l'ouest du Canada. L'entreprise, qui existe depuis 27 ans, fournit des services d'entretien dans cinq des 28 zones contractuelles de Colombie-Britannique.

En plus des améliorations qui sont apportées dans le nouveau contrat, l'entreprise utilisera de nouveaux équipements innovants, notamment des camions de surveillance équipés de réservoirs pour liquides déglaçants, et de nouveaux chasse-neiges sous le châssis plus efficaces pour enlever la neige compactée et la glace, et par conséquent mieux à même de dégager plus rapidement la chaussée.  

Le nouveau contrat d'entretien porte sur des services d'entretien estivaux et hivernaux et des travaux mineurs de réparation pour les 1 624 kilomètres de routes de la zone de Kenora. Il inclut également l'entretien de 950 kilomètres de routes de secteurs non constitués en municipalités pour les Régies des routes locales.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs