Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouveaux panneaux aideront les spectateurs à se rendre aux événements des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Communiqué archivé

De nouveaux panneaux aideront les spectateurs à se rendre aux événements des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Des panneaux temporaires orange et bleu pour les Jeux orienteront les spectateurs vers les lieux de compétition

Ministère des Transports

L'Ontario facilite les déplacements pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto grâce à plus de 5000 panneaux temporaires orange et bleu installés dans 16 municipalités, qui contribueront à orienter les gens vers les événements des Jeux.

Les panneaux indiqueront aux spectateurs l'itinéraire à suivre pour se rendre aux événements au moyen de pictogrammes de sports des Jeux de 2015 à Toronto, de flèches et des codes officiels à trois lettres des lieux de compétition. Le code à trois lettres correspond à l'information figurant sur les billets des Jeux, dans le guide du spectateur et dans l'appli Planificateur d'itinéraires.

Les automobilistes remarqueront également sur les routes provinciales de nouveaux panneaux qui indiqueront les emplacements de voies temporairement réservées aux véhicules multi-occupants (VMO). Outre par les covoitureurs et les familles, les voies provinciales réservées aux VMO pourront aussi être utilisées par :

  • les véhicules de transport en commun
  • les véhicules accrédités pour les Jeux
  • les véhicules électriques à plaque d'immatriculation verte
  • les taxis agréés et les limousines d'aéroport
  • les véhicules d'urgence

Tous les panneaux pour les Jeux ont été conçus pour être faciles à comprendre et sont conformes aux normes d'accès facile. Les municipalités et les organismes de transport public installeront, entretiendront et enlèveront les panneaux.

Maintenir la région en mouvement pendant les Jeux de 2015 s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets comporte des investissements dans les talents et les compétences de la population, la construction de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un plan d'épargne sûr en vue de la retraite.

Faits en bref

  • Metrolinx produira également environ 800 panneaux pour les Jeux pour le réseau de GO Transit.
  • Environ 235 kilomètres de voies temporairement réservées aux VMO seront en place pendant les Jeux sur des tronçons des autoroutes provinciales 401, 404 et 427 et du QEW. Le réseau de voies réservées temporairement aux VMO inclut également des tronçons du Don Valley Parkway, du Gardiner Expressway, du boulevard Lakeshore et de la rue Jane.
  • Le réseau de voies réservées temporairement aux VMO inclut environ 50 kilomètres de voies existantes qui seront réservées aux véhicules transportant trois personnes ou plus du 29 juin au 27 juillet.
  • Du 29 juin au 27 juillet, les véhicules transportant au moins trois personnes pourront utiliser les voies réservées temporairement aux VMO. Du 28 juillet au 18 août, les véhicules transportant au moins deux personnes pourront les utiliser.
  • Les voies réservées temporairement aux VMO fonctionneront de 5 h à 23 h. Hors de ces heures, les voies redeviendront des voies normales.
  • Le ministère des Transports offre un stationnement gratuit aux covoitureurs dans des dizaines de parcs de stationnement de l’ensemble de l’Ontario. Pour les Jeux, de nouveaux parcs de stationnement temporaires seront également offerts à Oshawa et Hamilton.

Ressources additionnelles

Citations

« Que vous veniez pour profiter des événements ou que vous ayez recours au covoiturage pour aller au travail, nous faisons en sorte de faciliter vos déplacements au cours des Jeux. J’encourage tout le monde à planifier en vue d’un été achalandé et passionnant. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto sont une occasion unique pour les Ontariens de voir des athlètes canadiens et internationaux concourir chez nous. Les spectateurs auront le choix de différents moyens pour se déplacer facilement pendant les Jeux, et j’encourage donc chacun à se joindre à nous pour applaudir nos athlètes. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, et ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Ces panneaux pour la période des Jeux aideront nos visiteurs, qu’ils viennent de près ou de loin, à trouver leur chemin avec assurance et aisance, leur permettant de profiter non seulement de leur compétition, mais aussi de tout ce qu’il y a à voir et des activités qu’ont à offrir les 16 municipalités hôtes des Jeux. »

Saäd Rafi

directeur général du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« Ces voies réservées temporairement aux VMO ouvriront le 29 juin. Nous encourageons les automobilistes à planifier afin de savoir où se trouvent les voies réservées aux VMO et comment conduire en toute sécurité en les utilisant. L’O.P.P. surveillera le trafic sur les voies temporaires et y appliquera la loi de la même manière que sur les voies réservées aux VMO de façon permanente. »

Brad Blair

commissaire adjoint de l’O.P.P., Sécurité de la circulation et soutien opérationnel

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs