Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des mesures sont prises pour que les routes ontariennes soient sûres en hiver

Communiqué archivé

Des mesures sont prises pour que les routes ontariennes soient sûres en hiver

La province ajoute des pièces d’équipement et des liquides déglaçants avant les tempêtes

Ministère des Transports

Aujourd'hui, l'Ontario a publié le Plan d'action pour l'entretien hivernal des routes en réponse au rapport de la vérificatrice générale de l'Ontario sur l'entretien des routes en hiver.

Le plan détermine comment la province continuera d'améliorer les conditions routières l'hiver, de faire en sorte que les conducteurs soient mieux informés et de resserrer la surveillance du rendement des entrepreneurs d'entretien hivernal.

À temps pour l'hiver 2015-2016, l'Ontario va :

  • Ajouter des pièces d'équipement telles que des épandeuses autonomes dans les secteurs isolés, ruraux et urbains congestionnés
  • Épandre davantage de liquides déglaçants sur les routes avant les tempêtes hivernales afin que les routes soient moins glissantes lorsque le mauvais temps commence
  • Améliorer le site Web Ontario 511 en ajoutant des images en direct et une information horodatée sur l'état des routes
  • Lancer un programme Suivre mon chasse-neige dans les secteurs d'Owen Sound et du comté de Simcoe pour que les gens puissent déterminer où se trouvent les chasse-neiges sur leur route ou sur leur itinéraire
  • Travailler avec les entrepreneurs à améliorer l'état de préparation de l'équipement et veiller à ce que des opérateurs formés soient disponibles pendant la saison hivernale
  • Ajouter des caméras sur le tableau de bord des véhicules de patrouille et installer plus de 30 caméras autonomes sur le bord des routes à des endroits stratégiques.

L'Ontario a déjà pris des mesures pour améliorer les contrats d'entretien hivernal, dont un nouveau contrat avec des dispositions pour une plus grande surveillance pour la zone de Kenora, contrat accordé à Emcon Services Inc., une compagnie canadienne ayant plus de 27 ans d'expérience. Le contrat prévoit des exigences accrues pour les opérations de déneigement, y compris la détermination des niveaux attendus d'utilisation de sel, de sable et de liquides déglaçants, ainsi que des exigences en matière d'équipement normatif et de patrouilles routières. Tous les futurs contrats d'entretien hivernal comporteront ces nouvelles exigences.

Faits en bref

  • Le Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario a rendu public le 29 avril 2015 le Rapport sur l’entretien des routes en hiver.
  • D’après le Rapport annuel sur la sécurité routière en Ontario, les routes ontariennes figurent invariablement parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous continuerons à investir dans de nouvelles pièces d’équipement, à augmenter notre surveillance et à améliorer les opérations d’entretien hivernal des routes, afin que les conditions routières en Ontario, qui peuvent être difficiles en hiver, soient meilleures. Je suis déterminé à faire en sorte que nous suivions les recommandations de la vérificatrice et que les routes de l’Ontario demeurent parmi les plus sécuritaires d’Amérique du Nord. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs