Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un planificateur d'itinéraire pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains

Communiqué archivé

L'Ontario lance un planificateur d'itinéraire pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains

Un outil à télécharger gratuitement pour obtenir les conditions routières en temps réel

Ministère des Transports

D'ores et déjà disponible, le nouveau planificateur d'itinéraire de l'Ontario aidera les gens à se déplacer pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Cet outil téléchargeable gratuit est compatible avec les appareils AppleAndroid et BlackBerry. Conçu pour aider ceux qui se déplacent pour les Jeux ou pour leur travail à trouver le meilleur itinéraire, il donnera aussi l'information suivante :

  • Des renseignements en temps réel sur la circulation pour aider les gens à éviter les embouteillages et les fermetures de routes.
  • Les conditions routières et la durée approximative des trajets.
  • L'emplacement des voies temporairement réservées aux véhicules multioccupants (version Web uniquement).
  • La fluidité de la circulation et les routes fermées.
  • L'emplacement des stationnements et des navettes.
  • Une fonction de réservation pour les places de stationnement accessibles.

Dans bien des cas, des lieux connus des spectateurs fonctionneront de façon différente pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Il y aura de nouvelles mesures pour gérer la circulation et des terrains de stationnement supplémentaires ont été aménagés. Le planificateur tient compte de tous ces changements.

On trouvera également une version en ligne du planificateur à 2015gamestripplanner.ca.

La préservation de la fluidité sur les routes de la région pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 s'inscrit dans le plan du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, à construire de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, à créer un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et à établir un plan d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les Jeux devraient attirer 7 600 athlètes et environ 250 000 visiteurs en Ontario.
  • Il y a plus de 30 sites de compétition à travers l’Ontario pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.
  • Dès le 29 juin 2015, quelque 235 km de voies temporairement réservées aux véhicules multioccupants seront aménagés sur des tronçons des autoroutes 401, 404, 427 et QEW et sur les routes municipales, y compris le Don Valley Parkway, le Gardiner Expressway, le boulevard Lake Shore et la rue Jane.
  • Les voies temporairement réservées aux véhicules multioccupants (VMO) seront à la disposition du grand public pour les véhicules ayant au moins trois occupants du 29 juin au 27 juillet 2015 pendant les Jeux panaméricains, au moins deux occupants du 28 juillet au 18 août 2015 pendant les Jeux parapanaméricains.
  • La fréquence du service de GO Transit et des transports en commun municipaux sera augmentée pendant les Jeux.

Ressources additionnelles

Citations

« En donnant aux gens qui se déplacent pour les Jeux ou pour leur travail les outils dont ils ont besoin pour planifier leur itinéraire, nous aidons à préserver la fluidité de la circulation pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Ce sera une période d’intense activité, et j’encourage les gens à penser au covoiturage, au transport en commun, aux horaires souples ou au télétravail pour aider à faire des Jeux un succès. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Voyage et loisirs