Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le service de transport spécialisé pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Communiqué archivé

L'Ontario appuie le service de transport spécialisé pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Le nouveau service aidera les spectateurs à réserver un transport spécialisé

Ministère des Transports

L'Ontario appuie un nouveau service de transport pour aider tous les spectateurs à profiter des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. 

Cet été, les spectateurs qui assistent aux Jeux peuvent assister aux épreuves en utilisant Call One, un nouveau service de centre d'appels pour réserver un transport spécialisé et coordonner leurs déplacements entre les fournisseurs de services. À compter du 3 juillet, les spectateurs munis d'un billet pour les Jeux peuvent réserver des trajets jusqu'à sept jours avant leur événement en composant le 1-844-PARA-ONE (727-2663) ou le numéro de téléscripteur 1-877-224-5002.

La province appuie également des services de transport accessibles supplémentaires pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains, notamment :

  • des places de stationnement accessibles désignées à chaque site de compétition pour lequel des billets sont émis, qui peuvent être réservés à l'avance à toronto2015.org ou en composant le 1-844-695-4313;
  • des itinéraires à signalisation et sans encombre près des sites des Jeux;
  • l'application 2015 Games Trip Planner que les conducteurs peuvent utiliser pour trouver des informations d'accessibilité importantes;
  • l'application Triplinx que les utilisateurs du transport en commun peuvent utiliser pour trouver des informations importantes sur les gares et les arrêts accessibles.

Un groupe de planificateurs en accessibilité a examiné et fourni des commentaires sur tous les plans de transport des Jeux pour les spectateurs, le personnel, les bénévoles et les participants. Les membres du groupe comprennent la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, le ministère des Transports, le Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains, TO2015, la Ville de Toronto, Metrolinx et la CTT.

Garder la région en mouvement pendant les Jeux de 2015 fait partie du plan économique du gouvernement de l'Ontario. Ce plan en quatre volets vise à favoriser l'essor de la province en investissant dans les talents et les compétences, en effectuant le plus grand investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises et en établissant un plan d'épargne retraite sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.

Faits en bref

  • Le Centre d’appels Call One sera exploité par York Region Transit. Il coordonnera le service entre GO Transit et les neuf fournisseurs de services de transport spécialisé dans la région des Jeux. Les agences de transport spécialisé sont: TTC Wheel-Trans, York Region Transit Mobility Plus, Durham Region Transit Specialized Services, Milton Transit Access+, Oakville Transit Care-A-Van, Burlington Transit Handi-Van, Hamilton Street Railway DARTS, Niagara Specialized Transit et Peel Region Transhelp.
  • Au total, on compte 700 places de stationnement accessibles répartis sur tous les sites des Jeux.
  • Les spectateurs peuvent utiliser leur billet des Jeux pour utiliser gratuitement les transports en commun, y compris les services de transport spécialisés, le jour de l’épreuve.

Ressources additionnelles

Citations

« L’accessibilité est un aspect très important de notre plan de transport pour les Jeux. Nous avons collaboré avec des partenaires dans l’ensemble de la région afin d’offrir les meilleures options qui soient pour le transport accessible à tous les sites des Jeux. Ainsi, tout le monde aura la chance d’en profiter. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Dans moins d’un mois, nous accueillerons les spectateurs de toutes les Amériques pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. De concert avec nos investissements sans précédent dans des infrastructures sportives accessibles, en s’assurant que les spectateurs de toutes aptitudes ont la possibilité d’encourager nos athlètes, cela laissera un héritage durable de l’Ontario comme province plus inclusive pour les générations à venir. C’était notre engagement formel quand nous avons posé notre candidature pour ces Jeux et je suis fier que nous l’ayons respecté. »

Michael Coteau

ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et ministre responsabilité des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

« L’Ontario est fier d’être une société accueillante et inclusive. C’est pourquoi notre gouvernement s’efforce de rendre la province accessible d’ici 2025, et les Jeux panaméricains et parapanaméricains offrent la chance unique de mettre en valeur les mesures que nous prenons. L’annonce d’aujourd’hui sur le transport accessible fait partie de notre projet d’aider les Ontariennes et Ontariens, peu importe leur handicap, à vivre, travailler et jouer au sein de leur collectivité. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Nos investissements importants dans les transports et la technologie associée donnent de bons résultats, et nous sommes heureux de savoir que York Region Transit exploitera le centre d’appel Call One afin d’offrir des transports accessibles pendant les Jeux. La coordination des services d’une région à l’autre permettra d’offrir des transports efficaces pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. »

Wayne Emmerson

président-directeur général de la région de York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs