Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rappelle aux conducteurs de rester en sécurité Au cours de cette longue fin de semaine

Communiqué archivé

L'Ontario rappelle aux conducteurs de rester en sécurité Au cours de cette longue fin de semaine

La province encourage les voyageurs à planifier et à demeurer alertes

Ministère des Transports

Pour de nombreux Ontariens, les longues fins de semaine de l'été signifient des voyages pour visiter la famille et les amis, ou des activités de loisirs comme le vélo et la navigation de plaisance.

Que vous soyez à la découverte de la province ou que vous passiez du temps avec vos proches, l'Ontario rappelle aux voyageurs de rester en sécurité au cours de cette longue fin de semaine. Voici quelques conseils :

  • Planifiez votre itinéraire - composez le 511, et consultez @511Ontario sur Twitter pour obtenir des informations sur les autoroutes entretenues par la province.
  • Ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies, même dans un bateau! Revenez avec un conducteur désigné, prenez les transports en commun ou appelez un taxi.
  • Soyez alerte et concentré. Ne faites pas de textos ni utiliser un téléphone en main pendant la conduite.
  • Portez votre ceinture de sécurité en tout temps. C'est la loi.

Plus tôt ce printemps, le gouvernement provincial a adopté la Loi pour accroître la sécurité en Ontario pour s'assurer que les routes de la province soient parmi les plus sûres en Amérique du Nord, en introduisant des mesures, dont celles-ci :

  • sévir plus sévèrement contre les conducteurs qui utilisent encore des téléphones en main en conduisant;
  • augmenter la sécurité pour les piétons aux passages pour piétons et pour les cyclistes sur les routes;
  • dire aux conducteurs de ralentir et de changer de voie en présence des dépanneuses.

Faits en bref

  • Les rapports routiers sont disponibles en ligne à Ontario.ca/511.
  • Les amendes pour excès de vitesse sont doublées dans les zones de construction désignées, là où des travailleurs sont présents.
  • Les lois sur la conduite avec facultés affaiblies de l’Ontario s’appliquent également aux embarcations motorisées et non motorisées.
  • À compter du 1er septembre 2015, l’amende pour la conduite inattentive s’élèvera entre 300 $ et 1000 $, additionnée de trois points d’inaptitude sur condamnation.

Ressources additionnelles

Citations

« L’été est une merveilleuse occasion de sortir et de découvrir notre belle province. Nous voulons que les Ontariens aient du plaisir en toute sécurité. La Loi pour accroître la sécurité en Ontario prévoit des peines plus sévères pour la conduite avec facultés affaiblies et la conduite inattentive, pour s’assurer que tous les usagers de la route soient en sécurité. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs