Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario presse les automobilistes de veiller à la sécurité des enfants

Communiqué archivé

L'Ontario presse les automobilistes de veiller à la sécurité des enfants

Les autobus scolaires sont de retour sur les routes de l’Ontario en septembre

Ministère des Transports

Au moment où débute une nouvelle année scolaire, l'Ontario demande aux conducteurs de ralentir près des autobus scolaires et des zones scolaires et d'être attentifs aux enfants.

Plus de 824 000 écoliers se déplacent en autobus scolaire tous les jours d'école, et les conducteurs devraient suivre ces conseils pour assurer leur sécurité.

  • Soyez prêt à arrêter en tout temps pour un autobus scolaire, pas seulement durant les heures d'école. Arrêtez quand l'autobus est arrêté et que les feux rouges supérieurs clignotent.
  • Ne dépassez jamais un autobus scolaire à l'arrêt dont les feux rouges supérieurs clignotent - c'est illégal.

  • Laissez de l'espace autour des autobus scolaires pour que les enfants puissent y monter et en descendre en toute sécurité.
  • Ralentissez, conduisez avec grande prudence et faites attention aux enfants dans les zones scolaires.
  • Arrêtez pour laisser passer les piétons aux passages piétonniers et aux passages pour écoliers.

Les parents peuvent faire leur part en rappelant aux enfants d'être attentifs et de surveiller les autres véhicules lorsqu'ils montent à bord d'un autobus scolaire ou en descendent.

Faits en bref

  • L’Ontario a adopté en juin une législation pour Accroître la sécurité routière en Ontario, précisant que l’autobus scolaire est le seul autobus qui peut être peint en jaune de chrome pour être facilement identifié.
  • Les conducteurs qui négligent d’arrêter pour un autobus scolaire peuvent se voir infliger une amende pouvant atteindre 2000 $ et six points d’inaptitude pour une première condamnation.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement s’engage à assurer la sécurité de tous les Ontariens. Au début de la nouvelle année scolaire, aidez-nous à veiller à la sécurité des enfants en ralentissant et en étant attentifs, particulièrement lorsque vous roulez près d’autobus scolaires et dans des zones scolaires. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Nous sommes très fiers de l’excellent dossier de l’Ontario en ce qui concerne la sécurité des autobus scolaires. Nous encourageons les conducteurs à devenir nos partenaires en matière de sécurité et à se familiariser avec les consignes de sécurité des autobus scolaires avant le début de l’année scolaire. »

Les Cross

président, Ontario School Bus Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité