Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario nomme un conseiller spécial pour le service ferroviaire à grande vitesse

Communiqué archivé

Ontario nomme un conseiller spécial pour le service ferroviaire à grande vitesse

Le plan de la province pour le service ferroviaire à grande vitesse va transformer les voyages dans le sud-ouest de l’Ontario

Ministère des Transports

L'Ontario a nommé l'honorable David Collenette comme conseiller spécial pour aider le gouvernement à implanter un service ferroviaire à grande vitesse dans le corridor de Windsor, London, Kitchener-Waterloo et Toronto. 

Le service ferroviaire à grande vitesse permettra d'améliorer les options de voyage, de réduire la durée des déplacements et de soutenir le développement économique dans le corridor sud-ouest et dans toute la province. Il fournira également l'occasion d'explorer de nouveaux partenariats entre les entreprises et le gouvernement, ainsi que de nouvelles technologies.

La réalisation du service ferroviaire à grande vitesse dans le corridor de Windsor, London, Kitchener-Waterloo et Toronto fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur 10 ans, ce qui rendra possible 110 000 emplois chaque année en moyenne partout en Ontario.

Le plan d'infrastructure de la province est soutenu par plusieurs initiatives, y compris l'élargissement de l'actionnariat d'Hydro One - une approche qui dégage des milliards pour les infrastructures tout en assurant que les consommateurs sont protégés. En débloquant la valeur des actifs provinciaux, le gouvernement soutient des projets critiques dans les villes, les villages et les collectivités rurales et éloignées partout en Ontario.

Investir dans le service ferroviaire à grande vitesse fait partie du plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La province consultera le public, les municipalités et les chefs d’entreprise, et travaillera de concert avec les communautés des Premières nations et des Métis dans le corridor.
  • La planification pour le service ferroviaire à grande vitesse qui reliera Windsor, London, Kitchener-Waterloo et Toronto fait partie de l’initiative Faire progresser l’Ontario, le plan à long terme du gouvernement en matière de transport collectif et d’infrastructure.
  • On prévoit que la population de l’Ontario croîtra d’environ 40 pour cent en 2041, ce qui rehausse d’autant l’importance d’avoir une infrastructure moderne pour soutenir une population en croissance.
  • La recherche montre que pour chaque 100 millions de dollars d’investissement dans l’infrastructure publique de l’Ontario, le PIB de l’Ontario augmente de 114 millions, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Document d’information

Citations

« L’arrivée du service ferroviaire à grande vitesse en Ontario demeure un engagement ferme de notre gouvernement, au moment où nous continuons à construire l’infrastructure de transport moderne dont notre province a besoin pour continuer à progresser. Nous savons que pour soutenir la concurrence mondiale pour les meilleurs emplois et les meilleurs talents, nous avons besoin de systèmes de transport collectif qui permettent aux personnes de voyager rapidement et efficacement partout dans la province, tout en réduisant les temps de déplacement et en améliorant la qualité de vie en Ontario. Je suis impatient de travailler avec notre conseiller spécial, ainsi qu’avec nos partenaires d’affaires, les municipalités et les communautés des Premières nations et des Métis, alors que nous continuons à renforcer l’Ontario par la réalisation de cette vision transformatrice. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans l’infrastructure stratégique pour faire progresser notre économie, notamment par la réalisation du service ferroviaire à grande vitesse dans les principaux corridors de la province. Nous reconnaissons l’importance d’un transport rapide et efficace pour garder en mouvement les gens et les entreprises. J’ai hâte de travailler avec notre conseiller spécial de grande expérience pour continuer de faire progresser cette initiative, et pour assurer que les résidents de l’Ontario ont accès à une infrastructure de transport collectif moderne et innovatrice. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de servir le gouvernement de l’Ontario pour ce projet historique. Le service ferroviaire à grande vitesse est une initiative historique qui va transformer les voyages dans toute la province. »

L’honorable David Collenette

conseiller spécial, service ferroviaire à grande vitesse

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs