Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le tronçon de l'autoroute 401 de la nouvelle promenade Rt. Hon. Herb Gray est terminée

Communiqué archivé

Le tronçon de l'autoroute 401 de la nouvelle promenade Rt. Hon. Herb Gray est terminée

Les investissements provinciaux et fédéraux renforcent les possibilités économiques à Windsor

ministère des Transports

Le dernier tronçon de la nouvelle promenade Rt. Hon. Herb Gray sera ouvert à la circulation le samedi 21 novembre 2015. 

Ce nouveau tronçon de l'autoroute 401 entre la route 3 (chemin Huron Church) et la promenade Ojibway aidera à améliorer l'accès et la circulation le long de la rivière Détroit.

Débutée en 2011, la construction de la promenade RT. Hon. Herb Gray, d'une valeur de 1,4 milliard de dollars, constitue le plus grand projet d'infrastructure routière de l'histoire de l'Ontario. Grâce à cet investissement, un tronçon de huit kilomètres de l'autoroute 401 entre le chemin Talbot Nord et l'autoroute E.C. Row a été inauguré le 29 juin 2015. L'aménagement complet et d'autres travaux mineurs devraient être achevés au printemps 2016.

La promenade Rt. Hon. Herb Gray comprend :

  • un prolongement de l'autoroute 401 du secteur à l'ouest du pont du chemin Talbot Nord à l'autoroute E.C. Row, puis parallèlement à celle-ci et à la promenade Ojibway;
  • un prolongement de la route 3, y compris un carrefour giratoire à voies multiples vers l'autoroute E.C. Row, où il y a raccordement vers le chemin Huron Church;
  • l'aménagement du sentier de la promenade Herb Gray, de 20 kilomètres, qui traverse 300 acres d'espace vert.

L'Ontario réalise le plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province, de plus de 130 milliards de dollars sur dix ans, qui appuie quelque 110 000 emplois par an à l'échelle provinciale par des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux. Entre avril et septembre, l'Ontario a annoncé le soutien de plus de 200 projets d'infrastructure qui assureront le transport de personnes et de biens, renforceront l'économie, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie. L'achèvement de la promenade Rt. Hon. Herb Gray poursuit sur cette lancée.

Investir dans les routes et les ponts fait partie du plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le projet de la promenade RT. Hon. Herb Gray, d’une valeur de 1,4 milliard de dollars, est mis en œuvre selon le modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement.
  • Ce projet a créé plus de 12 000 emplois.
  • Le 28 novembre 2012, l’Ontario a nommé l’autoroute de Windsor-Essex en l’honneur de l’un des hommes politiques les plus appréciés de Windsor – le très honorable Herb Gray.
  • Le passage frontalier Windsor-Detroit soutient près du tiers du commerce routier entre le Canada et les États-Unis. En 2014, la valeur quotidienne des échanges combinés s’élevait à 402 millions de dollars, dont 332 millions par camion (en dollars canadiens courants).
  • La promenade Rt. Hon. Herb Gray sera plus tard raccordée au nouveau pont international Gordie-Howe, qui relie Windsor et Detroit aux États-Unis.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes heureux d’avoir franchi cette importante étape dans l’achèvement de la promenade Rt. Hon. Herb Gray. Ce projet qui a créé plus de 12 000 emplois contribue à améliorer la circulation des biens et des personnes dans la région. Nous remercions les résidents de Windsor et du comté d’Essex pour leur patience durant la construction de la promenade Rt. Hon. Herb Gray. »

Steven Del Duca

ministre des Transports de l’Ontario

« Le passage frontalier Windsor-Detroit est un corridor de transport essentiel pour l’économie en expansion de l’Ontario. Notre gouvernement donne suite à un important engagement de renforcer et d’améliorer le transport entre Windsor et Detroit, aidant ainsi les entreprises ontariennes à croître, à créer des emplois et à attirer des investissements dans la région. Je me réjouis de la réussite de ce projet grâce à un modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement qui protège les contribuables ontariens tout en fournissant une infrastructure de qualité pour les générations futures. »

Brad Duguid

ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Le gouvernement du Canada se réjouit de son soutien à ce projet, qui aidera à réduire la congestion et à améliorer la sécurité et l’efficacité du plus important couloir commercial international du Canada. Les investissements dans l’infrastructure stratégique comme celui-ci s’inscrivent dans notre plan visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme de la population de Windsor et du comté d’Essex. »

Marc Garneau

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs