Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les demandes au titre du Programme des routes de raccordement aux routes principales seront acceptées dès le 19 novembre

Communiqué archivé

Les demandes au titre du Programme des routes de raccordement aux routes principales seront acceptées dès le 19 novembre

Le nouveau programme de 15 millions de dollars fait partie du plus grand investissement dans l’infrastructure de l’histoire de la province

Ministère des Transports

La province accepte dès le 19 novembre les demandes au titre du Programme des routes de raccordement aux routes principales, un nouveau programme d'infrastructure à l'échelle locale d'une valeur annuelle de 15 millions de dollars. 

Ce nouveau programme aidera les municipalités à payer les coûts de construction et de réparation des routes de raccordement - des routes municipales qui relient les collectivités aux routes provinciales et aux passages frontaliers. Il existe 352 kilomètres de routes de raccordement, y compris 70 ponts, dans 77 municipalités de l'Ontario.

Le programme contribuera à couvrir les coûts liés au remplacement de ponts, à la remise en état de chaussées, à la construction d'égouts pluviaux et aux améliorations aux intersections. Les projets seront financés dans une mesure pouvant atteindre 90 p. 100, jusqu'à concurrence de 3 millions de dollars.

Ce financement s'inscrit dans le plus important investissement dans l'infrastructure jamais fait dans l'histoire de l'Ontario, soit plus de 130 milliards de dollars sur dix ans, qui soutient 110 000 emplois par an dans l'ensemble de la province, avec des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux.

L'Ontario bâtit une infrastructure sûre et fiable afin de générer des emplois et d'assurer un brillant avenir pour la province. Entre avril et septembre, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets qui assureront le transport de la population et des marchandises, renforceront l'économie, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie. Les projets financés grâce au Programme des routes de raccordement aux routes principales poursuivront sur cette lancée.


Investir dans les routes et les ponts fait partie du plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les formulaires de demande au titre du Programme des routes de raccordement aux routes principales seront accessibles dès le 19 novembre à partir de la page Web du ministère des Transports.
  • Le financement du nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales devrait commencer au printemps 2016.
  • On s’attend à ce que la population de l’Ontario s’accroisse d’environ 40 p. 100 d’ici à 2041, ce qui accentue encore davantage l’importance d’une infrastructure moderne pour faire face à l’essor démographique.
  • D’après la recherche, chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de la province ajoute 114 millions de dollars à son PIB, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Document d’information

Citations

« Nous savons que ces routes sont des liens essentiels dans de nombreuses collectivités; elles portent nos proches et nos biens, et elles font progresser notre économie. En appuyant les collectivités par l’injection de fonds dans le cadre du Programme des routes de raccordement aux routes principales, nous aidons à réduire le fardeau financier des municipalités, tout en améliorant les déplacements et la qualité de vie des familles ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Les municipalités que nous avons consultées partout en Ontario ont exprimé le besoin d’un nouveau Programme des routes de raccordement aux routes principales, et nous les avons écoutées. Notre gouvernement s’est engagé à collaborer étroitement avec nos partenaires municipaux pour garantir que ce programme soit plus fort que jamais, afin que nous puissions améliorer l’infrastructure dans toute la province et renforcer la compétitivité de l’Ontario. »

Brad Duguid

ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure

« Il s’agit là d’excellentes nouvelles pour Guelph. Nous avons travaillé avec les municipalités et les régions qui ont demandé de l’aide pour le maintien de ces autoroutes apportant des liens essentiels. Les résidents et les entreprises de toute la région bénéficieront de ces améliorations, et l’économie locale s’en trouvera stimulée. »

Liz Sandals

députée provinciale de Guelph

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs