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Essai de voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé sur l'autoroute QEW à l'été 2016

Communiqué archivé

Essai de voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé sur l'autoroute QEW à l'été 2016

Le projet pilote de la province offrira une autre option pour se déplacer plus rapidement

Ministère des Transports

Un projet visant l'essai de voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) à accès tarifé débutera sur un tronçon de l'autoroute Queen Elizabeth (QEW) entre le chemin Trafalgar à Oakville et le chemin Guelph Line à Burlington à l'été 2016 afin d'aider à gérer la congestion et d'offrir une option de plus pour se déplacer. 

Le projet pilote est la première étape du plan de l'Ontario visant à introduire des voies réservées aux VMO à accès tarifé dans toute la région. Durant ce projet pilote, les voies existantes réservées aux VMO sur l'autoroute QEW seront converties en couloirs de péage pour les VMO. Les véhicules transportant deux occupants ou plus pourront toujours circuler gratuitement dans les voies réservées aux VMO à accès tarifé de l'autoroute QEW, alors que les conducteurs seuls auront la possibilité d'acheter un permis pour les utiliser. Un nombre limité de permis sera offert pour permettre aux conducteurs seuls de circuler dans les voies réservées aux VMO à accès tarifé durant le projet pilote.

Les renseignements fournis par ce projet pilote serviront à éclairer la planification à long terme de voies à accès tarifé pour les VMO, y compris celles à péage électronique sur l'autoroute 427, du sud de l'autoroute 409 au nord du chemin Rutherford, qui ouvriront d'ici 2021.

Comme cela s'est fait ailleurs, entre autres à Minneapolis, à Seattle et à Atlanta, les voies réservées aux VMO à accès tarifé contribueront à réduire la congestion sur les voies régulières et à y accélérer la circulation, en plus d'encourager les changements de comportement par la promotion du covoiturage.

L'Ontario réalise le plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province, de plus de 134 milliards de dollars sur dix ans, qui appuie quelque 110 000 emplois par an à l'échelle provinciale par des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux. Entre avril et septembre, la province a annoncé le soutien de plus de 200 projets qui assureront le transport de personnes et de biens, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie. L'introduction de voies réservées aux VMO à accès tarifé en Ontario poursuit sur cette lancée.

Gérer la congestion fait partie du plan du gouvernement pour renforcer l'Ontario. Ce plan à quatre volets comporte des investissements dans les talents et les compétences de la population, les plus importants investissements dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un plan d'épargne sûr en vue de la retraite.

Faits en bref

  • Les voies réservées aux VMO à accès tarifé compléteront d’autres initiatives, comme le Service ferroviaire express régional de GO, qui accroîtra les trajets de train GO de 50 p. 100 au cours des cinq prochaines années avec l’ajout d’arrêts pour desservir plus de collectivités.
  • Les véhicules transportant au moins deux personnes ainsi que ceux munis d’une plaque d’immatriculation verte peuvent continuer d’utiliser les voies réservées aux VMO sans permis.
  • Les conducteurs seuls utilisant les voies réservées aux VMO à accès tarifé de l’autoroute QEW devront toutefois acheter un permis. Le nombre de permis offerts sera limité. De plus amples détails, y compris sur le prix et la disponibilité des permis, seront annoncés au printemps 2016.
  • Ces 13 dernières années, l’Ontario s’est classé au deuxième ou au troisième rang pour le nombre le moins élevé de victimes de la route et les routes les plus sécuritaires parmi les territoires d’Amérique du Nord.
  • On s’attend à ce que la population de l’Ontario s’accroisse d’environ 40 p. 100 d’ici 2041, ce qui accentue l’importance d’une infrastructure moderne pour faire face à l’essor démographique.

Document d’information

Citations

« En offrant aux navetteurs plus d’options pour se déplacer, comme le transport en commun, les voies réservées aux VMO et maintenant de telles voies à accès tarifé, nous aidons à gérer la congestion afin de faciliter les déplacements dans la région et d’améliorer la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

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