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Plan de l'Ontario sur les voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé

Document d'information archivé

Plan de l'Ontario sur les voies réservées aux véhicules multioccupants à accès tarifé

Ministère des Transports

Calendrier de mise en œuvre

Printemps 2016 : La province annoncera de plus amples détails sur les prix et la disponibilité des permis requis dans le cadre du projet pilote sur les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) à accès tarifé.

Été 2016 : Le projet pilote sur les voies réservées aux VMO à accès tarifé sera lancé sur le tronçon existant réservé aux VMO de l'autoroute Queen Elizabeth (QEW), entre le chemin Trafalgar à Oakville et le chemin Guelph Line à Burlington. Les résultats du projet pilote serviront à éclairer la planification à long terme de voies réservées aux VMO à accès tarifé.

2012 : Ouverture des voies réservées aux VMO à péage électronique sur l'autoroute 427, du sud de l'autoroute 409 au nord du chemin Rutherford.

Projet pilote sur l'autoroute QEW

Dans le cadre du projet pilote sur les voies réservées aux VMO à accès tarifé, un tronçon de 16,5 kilomètres de l'autoroute QEW (dans les deux directions), entre le chemin Trafalgar à Oakville et le chemin Guelph Line à Burlington, transformera les voies réservées aux VMO actuelles en couloirs de péage pour les VMO. Ce projet pilote pourrait durer jusqu'à quatre ans.

L'autoroute QEW a été sélectionnée pour le projet pilote parce qu'elle est dotée de la plus grande capacité libre pendant les heures de pointe parmi les trois autoroutes provinciales dans la région du Grand Toronto qui comportent des voies réservées aux VMO et que les effets seraient positifs dans les deux directions tout au long de la journée.

Les véhicules transportant au moins deux personnes ainsi que ceux munis d'une plaque d'immatriculation verte peuvent continuer d'utiliser les voies réservées aux VMO sans permis. Les conducteurs seuls utilisant les voies réservées aux VMO à accès tarifé de l'autoroute QEW auront la possibilité d'acheter un permis pour circuler dans ces voies.

Le nombre de permis offerts sera limité au début du projet pilote. Les résultats permettront de déterminer s'il y a lieu d'offrir plus de permis, en plus d'éclairer la planification à long terme de futures voies réservées aux VMO à accès tarifé.

D'autres territoires en Amérique du Nord ont introduit avec succès un modèle de permis pour l'utilisation de voies réservées aux VMO à accès tarifé. Dans l'Utah, par exemple, une vignette autocollante a commencé à être utilisée en 2006, avant la mise en place d'un système de péage électronique en 2010.

Autoroute 427

Dans la première phase de mise en œuvre du projet plus vaste de voies réservées aux VMO à accès tarifé, un tronçon de 15,5 kilomètres à péage électronique s'ouvrira en 2021, dans les deux directions de l'autoroute 427, du sud de l'autoroute 409 au nord du chemin Rutherford.

Aucune voie de circulation ordinaire existante dans les autoroutes provinciales ne sera remplacée par des voies réservées aux VMO à accès tarifé.

Les voies réservées aux VMO à accès tarifé de l'Ontario seront gérées par le gouvernement provincial. Le ministère des Transports poursuit sa collaboration avec la Police provinciale de l'Ontario pour planifier la mise en œuvre.

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