Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le ministère des Transports de l'Ontario est centenaire

Communiqué

Le ministère des Transports de l'Ontario est centenaire

Cent ans consacrés à l’amélioration des transports en Ontario

ministère des Transports

Le ministère des Transports de l'Ontario sera centenaire le 17 janvier 2016. D'abord appelé le ministère des Voies publiques de l'Ontario (Department of Public Highways), il a vu le jour le 17 janvier 1916. Findlay G. MacDiarmid a été le premier ministre des Transports.

Ces 100 dernières années, le ministère des Transports a construit des routes et des ponts, a élargi et amélioré les services de transport en commun et a introduit des lois pour garder les routes de l'Ontario sécuritaires :

  • En 1917, l'Ontario assume la responsabilité de sa première route provinciale
  • En 1939, l'autoroute Queen-Elizabeth est officiellement inaugurée par le roi George VI et la reine Elizabeth
  • En 1967, GO Transit devient opérationnel
  • En 1976, l'Ontario devient la première province canadienne à rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité
  • En 1994, l'Ontario devient le premier territoire en Amérique du Nord à mettre en œuvre un système complet de délivrance graduelle des permis de conduire pour les nouveaux conducteurs
  • En 2005, l'utilisation de sièges d'appoint pour enfants devient obligatoire en Ontario
  • En 2009, l'Ontario interdit l'utilisation d'appareils portatifs pendant la conduite
  • En 2013, l'Ontario a enregistré le deuxième plus faible taux de mortalité lié à la conduite en état d'ébriété parmi tous les territoires d'Amérique du Nord
  • En 2014, l'Ontario est devenu le premier territoire au monde à imposer une évaluation au moyen d'outils de dépistage des troubles cognitifs lors du renouvellement du permis de conduire
  • Le 1er janvier 2016, le gouvernement de l'Ontario est devenu le premier parmi tous ceux des provinces et territoires canadiens à permettre la mise à l'essai de véhicules automatisés sur les routes

Améliorer le réseau de transport de l'Ontario s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La loi ontarienne concernant les routes et les autoroutes publiques (An Act Respecting Public Roads and Highways in Ontario) est entrée en vigueur en 1916. Elle a établi le ministère des Voies publiques de l’Ontario (Department of Public Highways), l’ancêtre du ministère des Transports.
  • En 1920, les autoroutes provinciales de l’Ontario couvraient 2 937 kilomètres, comparativement à plus de 16 900 kilomètres aujourd’hui. Mises bout à bout, les routes de l’Ontario feraient deux fois la longueur du Canada.
  • Les routes ontariennes se classent parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord depuis 15 ans de suite.
  • Le plan Faire progresser l’Ontario dégagera 31,5 milliards de dollars sur dix ans pour des investissements dans des projets d’infrastructure prioritaires partout dans la province, comme le transport en commun, les routes, les ponts et les autoroutes.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Le 100e anniversaire du ministère des Transports marque une étape historique captivante. De l’arrivée de la première route provinciale à celle des véhicules automatisés, notre gouvernement reste déterminé à créer un réseau de transport sûr, fiable et efficace pour la population de l’Ontario. Nous sommes aussi résolus à contribuer au maintien de nos routes parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

  • Patrick Searle

    Bureau du ministre

    Patrick.Searle@ontario.ca

  • Ajay Woozageer

    Direction des communications

    416-327-1158

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs