Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance le programme Repérer mon chasse-neige dans la région de Durham

Communiqué

L'Ontario lance le programme Repérer mon chasse-neige dans la région de Durham

La province améliore la sécurité routière en hiver en informant les conducteurs

ministère des Transports

L'Ontario étend à la région de Durham le programme Repérer mon chasse-neige, un portail en ligne qui permet au public de suivre les chasse-neige sur les routes provinciales. 

Ce nouveau programme déjà lancé dans les régions d'Owen Sound, du comté de Simcoe, de Huntsville, de Kingston Ouest, de Chatham et de Bancroft couvrira d'autres secteurs de la province. Repérer mon chasse-neige compte parmi les moyens pris par la province pour informer les conducteurs des conditions météorologiques et routières en hiver. D'autres ressources sont offertes, notamment :

  • le site Web du ministère des Transports et un fil Twitter, qui fournissent de l'information sur les préparatifs nécessaires aux déplacements hivernaux, la conduite sécuritaire en hiver et les normes d'entretien hivernal en Ontario;
  • 511 - Services d'information aux voyageurs, un site qui offre des précisions sur les routes entretenues par la province, y compris des renseignements horodatés sur les fermetures de routes et les conditions routières hivernales. Le public peut aussi composer le 511 pour obtenir de l'information sur les conditions routières en vigueur ou suivre 511 sur Twitter (@Ontario511).

Cette année, 511 - Services d'information aux voyageurs a introduit plusieurs nouvelles améliorations, entre autres :

  • des comptes Twitter bilingues propres à différentes régions pour aider les voyageurs à obtenir des données plus précises sur leur secteur;
  • 140 nouvelles caméras qui fournissent aux internautes plus de lignes de visibilité afin de mieux évaluer les conditions routières en hiver;
  • des rapports plus précis sur l'état des routes, qui comprennent un horodatage détaillé indiquant l'heure et la date de l'observation des conditions;
  • un site configuré pour les appareils mobiles et facilitant l'accès à de l'information à jour à partir d'un téléphone ou d'une tablette.

Veiller à ce que les routes de l'Ontario demeurent parmi les plus sûres en Amérique du Nord s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La zone d’entretien routier sous contrat de la région de Durham comprend les routes provinciales à Clarington, à Oshawa, à Whitby, à Ajax, à Pickering, à Uxbridge, à Scugog, à Brock, à Georgina, à East Gwillimbury et à Whitchurch-Stouffville.
  • La région de Durham compte 39 équipements pouvant être visualisés sur le site Repérer mon chasse-neige.
  • Les routes de l’Ontario se classent toujours parmi les plus sûres en Amérique du Nord.
  • Le gouvernement de l’Ontario a produit son Plan d’action pour l’entretien hivernal des routes en réponse au rapport de la vérificatrice générale sur l’entretien hivernal des routes, diffusé le 29 avril 2015, et son contenu en couvre toutes les recommandations.
  • Les comptes Twitter 511 régionalisés sont – @511ONCentral, @511ONEastern, @511ONNortheast, @511ONNorthwest et @511ONWest.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Nous continuerons d’investir dans l’entretien du réseau pour améliorer les conditions routières en hiver et garder les routes de l’Ontario parmi les plus sûres en Amérique du Nord. Repérer mon chasse-neige est un exemple de notre engagement à travailler en partenariat avec les fournisseurs de services d’entretien routier pour garder les conducteurs informés et préparés pour les conditions de conduite en hiver. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Contacts Médias

  • Patrick Searle

    Bureau du ministre

    Patrick.Searle@ontario.ca

  • Ajay Woozageer

    Direction des communications

    416-327-1158

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs