Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réduit les tarifs du Union Pearson Express pour les usagers

Communiqué archivé

L'Ontario réduit les tarifs du Union Pearson Express pour les usagers

Une nouvelle option est offerte aux navetteurs afin de faciliter leurs déplacements

Ministère des Transports

L'Ontario prévoit de réduire les tarifs du service Union Pearson Express (UP Express) afin d'inciter de nouveaux usagers à l'emprunter entre l'aéroport international Pearson et le centre-ville de Toronto.

Sous réserve de l'approbation du Conseil d'administration de Metrolinx, à compter du 9 mars, le trajet entre la gare Union et l'aéroport Pearson coûtera 9 $ aux passagers du UP Express munis d'une carte PRESTO. Le coût sera de 12 $ pour les passagers n'utilisant pas la carte PRESTO.

Pour les navetteurs transitant par les gares Bloor et Weston à la recherche d'un service rapide et fréquent, les tarifs du service UP Express seront les mêmes que ceux de GO, soit 4,71 $ pour un arrêt et 5,02 $ pour deux arrêts avec une carte PRESTO.

L'Ontario réalise le plus important investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province, de plus de 134 milliards de dollars sur dix ans, qui appuie quelque 110 000 emplois par an à l'échelle provinciale par des projets tels que des routes, ponts, réseaux de transport en commun, écoles et hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui faciliteront le déplacement de personnes et de marchandises, relieront des collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Aider à rendre le transport en commun plus abordable et à assurer les déplacements s'inscrit dans le plan du gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario et concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Les tarifs seront également réduits pour les employés de l’aéroport.
  • UP Express assure la liaison avec deux des plaques tournantes les plus achalandées au Canada, la gare Union et l’aéroport international Pearson, et compte des arrêts aux gares Bloor et Weston.
  • Le trajet entre la gare Union et l’aéroport Pearson dure à peine 25 minutes, et les départs de train ont lieu toutes les 15 minutes, 19,5 heures sur 24.
  • Depuis son inauguration en juin 2015, le service UP Express a été à l’heure dans une mesure de 97 p. 100, et 87 p. 100 de ses usagers le recommanderaient.
  • D’après la recherche, chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de la province ajoute 114 millions de dollars à son PIB, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les nouveaux tarifs du service UP Express le rendront accessible à plus de familles et en feront une option plus attrayante pour les passagers du transport aérien et tous les navetteurs. Notre gouvernement continuera de bâtir une infrastructure qui crée des emplois, aide à stimuler notre économie et améliore la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Notre travail consistera maintenant à montrer à la population que UP Express offre un excellent moyen, vraiment facile, de voyager entre l’aéroport Pearson et le centre-ville. Ce service reste nouveau, et nous en sommes encore à la phase de démarrage. Compte tenu des commentaires positifs entendus jusqu’ici, et de la nouvelle structure de tarification annoncée aujourd’hui, nous sommes convaincus que le nombre d’usagers augmentera. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction, Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Voyage et loisirs