Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Remises à venir pour les véhicules électriques

Document d'information archivé

Remises à venir pour les véhicules électriques

Ministère des Transports

Programme d'encouragement pour les véhicules électriques

Ontario lance un nouveau Programme d'encouragement pour les véhicules électriques, remis au goût du jour pour aider à combattre les changements climatiques, en permettant aux gens à passer plus facilement à un véhicule électrique.

La première mouture du programme d'encouragement pour les véhicules électriques de la province a été lancée en 2010. Grâce à ce programme, des incitatifs ont été fournis pour l'achat de 4800 véhicules électriques et environ 1100 chargeurs domestiques. Il existe présentement environ 5800 véhicules électriques dans la province.

Le nouveau programme :

  • augmentera la fourchette d'incitatifs financiers actuels de 5000 $ à 8500 $ pour les véhicules électriques, pour la porter de 6000 $ à $ 10 000;
  • fournira la possibilité de recevoir un incitatif supplémentaire de 3000 $ pour les véhicules dotés d'une batterie aux capacités supérieures;
  • accordera une remise supplémentaire de 1000 $ pour les véhicules dotés d'au moins cinq places;
  • continuera à fournir des incitatifs financiers liés à des capacités de la batterie supérieures à de 5 kilowatts-heures;
  • limitera les remises à 3000 $ pour les véhicules électriques qui coûtent entre 75 000 $ et 150 000 $;
  • continuera à accorder jusqu'à 1000 $ pour l'achat et l'installation de chargeurs domestiques et commerciaux.

Plaques d'immatriculation vertes

Les véhicules électriques avec des plaques d'immatriculation vertes ont accès aux voies réservées aux véhicules multi-occupants (VMO)sur les autoroutes de la série 400 et le QEW, même s'il n'y a qu'une seule personne dans la voiture. Les voies réservées aux VMOsont par ailleurs réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes.

Les véhicules admissibles aux plaques d'immatriculation vertes comprennent tous les véhicules admissibles à une remise dans le cadre du Programme d'encouragement pour les véhicules électriques.

Les plaques d'immatriculation vertes sont disponibles de la même manière que les plaques ordinaires, dans tous les centres ServiceOntario. Les droits du permis de véhicule et de la plaque d'immatriculation habituels s'appliquent. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour obtenir une plaque verte.

Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques

La province met sa nouvelle stratégie de changement climatique en action en investissant 20 millions de dollars cette année du Fonds d'investissement vert de l'Ontario pour soutenir l'accroissement du réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques à travers l'Ontario. Le Fonds d'investissement vert de l'Ontario est un premier versement de 325 millions de dollars sur le programme de plafonnement et d'échange de la province visant à renforcer l'économie, créer des emplois et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Grâce au Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques aux subventions de 20 millions de dollars, la province sollicite des partenaires des secteurs public et privé afin de créer un réseau de bornes de recharge rapide dans les villes, le long des routes et dans les lieux de travail, aux appartements, aux condominiums, et dans les lieux publics en Ontario.

Les demandes sont reçues depuis le 21 décembre 2015. La date limite pour les demandes de subventions dans le cadre du Programme ontarien des bornes de recharge pour véhicules électriques est le vendredi 12 février 2016.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Impôts et avantages fiscaux Voyage et loisirs