Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide la région de Waterloo à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

Communiqué archivé

L'Ontario aide la région de Waterloo à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

La province investit 975 000 $ dans l’infrastructure locale de vélo

Ministère des Transports

L'Ontario accorde 975 000 $ à la région de Waterloo au cours des deux prochaines années pour aider à construire de nouvelles infrastructures cyclables ou à améliorer l'infrastructure existante, grâce au Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable.

La Ville de Cambridge recevra 325 000 $ pour construire un sentier de marche et piste cyclable de 2,2 km, le long du boulevard Conestoga, offrant ainsi un environnement de cyclisme dédié, distinct et sûr le long d'un corridor important de transport.

La Ville de Waterloo recevra 325 000 $ pour mettre à niveau près d'un kilomètre de piste cyclable et de sentier de marche à travers le parc Waterloo. Le nouveau sentier offrira une connexion plus sûre et plus accessible entre les deux universités de la ville et vers les destinations dans Uptown Waterloo et sera relié à la future gare de SLR Laurier-Waterloo Park en construction à l'extrémité nord du parc.

Aussi, la Ville de Kitchener recevra 325 000 $ pour améliorer environ un kilomètre d'une piste cyclable et sentier de marche le long de l'avenue Courtland. Le sentier sera élargi pour fournir suffisamment d'espace pour accueillir à la fois les cyclistes et les piétons. Le projet permettra également d'éliminer un obstacle pour les cyclistes en fournissant une voie sûre pour passer sous un pont.

L'an dernier, l'Ontario a annoncé 10 millions $ pour aider les municipalités de toute la province à améliorer la sécurité des cyclistes dans leurs communautés et à investir dans les infrastructures cyclables. L'Ontario accorde 50 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu'à un maximum de 325 000 $, et les municipalités qui ont obtenu un financement dans le cadre du Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cycliste commenceront à recevoir des fonds en avril 2016. Les projets admissibles au financement comprennent l'installation ou l'amélioration des pistes cyclables sur la route, les pistes cyclables hors route et les sentiers pédestres, la signalisation routière spécifique au cyclisme, des ponts adaptés au transport actif et des supports à vélos.

Le Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable contribue à la mise en œuvre de #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo, la vision sur 20 ans du gouvernement pour encourager le développement de la pratique du vélo et pour améliorer la sécurité des cyclistes partout dans la province.

Investir dans l'infrastructure cycliste s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Voici les projets sélectionnés pour un financement, qui sont le plus efficacement alignés avec les objectifs du programme : améliorer les connexions entre les réseaux cyclistes locaux, promouvoir la sécurité à vélo, favoriser les loisirs et le tourisme, encourager l’innovation, la recherche et la collecte de données, soutenir les partenariats et améliorer la sensibilisation du vélo comme mode de transport viable.
  • Près de trois millions d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.

Ressources additionnelles

Citations

« Il s’agit là d’excellentes nouvelles pour la région de Waterloo. L’investissement dans notre infrastructure cyclable locale favorisera la sécurité de nos cyclistes et encouragera plus de gens à faire du vélo. Le cyclisme contribue à réduire la congestion dans nos villes et est bon pour notre environnement et notre santé. »

Kathryn McGarry

adjointe parlementaire au ministre des Transports

« En tant que passionné de vélo, je soutiens fermement l'engagement de notre gouvernement à encourager et à développer la pratique du vélo dans toute la province. Cet investissement permettra d'améliorer notre infrastructure cycliste à Kitchener en fournissant une piste cyclable sécuritaire pour nos cyclistes. »

Daiene Vernile

députée provinciale de Kitchener-Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Voyage et loisirs