Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario va de l'avant avec la route de contournement de Morriston

Communiqué archivé

L'Ontario va de l'avant avec la route de contournement de Morriston

La province investit dans l’infrastructure pour créer des emplois et bâtir une économie forte

Ministère des Transports

Aujourd'hui, l'Ontario annonce qu'il va de l'avant avec des plans pour améliorer la fluidité de la circulation sur l'autoroute 6 entre Freelton et Guelph, ce qui créera des emplois et réduira la congestion.

Ce projet comprend une nouvelle route de cinq kilomètres qui contourne la communauté de Morriston et fournit une liaison améliorée à l'autoroute 401 et l'autoroute Hanlon à Guelph.

L'autoroute 401 sera élargie de six à 10 voies et comprendra des voies futures réservées aux véhicules multioccupants. Le projet comprendra également la construction de trois nouveaux échangeurs avec des améliorations apportées à l'autoroute 401 et aux échangeurs existants de l'autoroute 6, 11 nouvelles structures et la construction d'une route de liaison locale. La construction pourrait commencer dès 2020. La valeur de la construction sera rendue publique au moment de l'attribution du contrat.

L'amélioration de la fluidité des transports et la réduction de la congestion routière fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario - environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Investir dans l'infrastructure d'autoroutes s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • On prévoit que la population de l’Ontario croîtra d’environ 40 pour cent d’ici 2041, ce qui rehausse d’autant l’importance d’avoir une infrastructure moderne.
  • La section à deux voies de la route 6, entre Freelton et Guelph, est l’une des routes provinciales à deux voies les plus achalandées en Ontario.
  • Actuellement, plus de 25 000 véhicules, dont 2800 véhicules commerciaux, transitent par Morriston chaque jour.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement va de l’avant avec la construction d’une nouvelle voie de contournement entre Freelton et Guelph, pour aider les gens et les marchandises à se déplacer plus rapidement et plus efficacement. Ce projet est la preuve de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie pour les résidents de l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Ce sont là d’excellentes nouvelles. La section rurale à deux voies de la route est l’une des routes provinciales à deux voies les plus achalandées en Ontario. Les résidents et les entreprises de la région bénéficieront de cette voie de contournement. »

Liz Sandals

députée provinciale de Guelph

« La voie de contournement aidera à gérer les flux de circulation dans la région et offrira aux navetteurs des itinéraires de rechange pour atteindre leur destination. Cela permettra également de fournir un lien amélioré pour les entreprises locales pour assurer que leurs biens peuvent circuler de façon fluide et efficace aux marchés. Nous sommes fiers de livrer une infrastructure moderne et efficace qui aidera nos communautés à prospérer. »

Ted McMeekin

député d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs