Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontario lance un projet pilote de véhicules à trois roues sur les routes

Bulletin archivé

Ontario lance un projet pilote de véhicules à trois roues sur les routes

Le nouveau programme pilote de 10 ans débute le 1er mars 2016

Ministère des Transports

À compter du 1er mars 2016, l'Ontario lance un nouveau programme pilote de 10 ans pour permettre aux véhicules à trois roues de circuler sur les routes de l'Ontario.

Les véhicules à trois roues sont une classe à part de véhicule, à distinguer des véhicules de tourisme, des tricycles à moteur et les motocyclettes. Le programme pilote vise à :

  • évaluer la capacité des véhicules à trois roues à s'intégrer en toute sécurité avec les autres types de véhicules;
  • déterminer si les règles existantes de la route sont adéquates;
  • considérer d'autres types d'exigences d'utilisation et de permis.

Le programme pilote amène la province en conformité avec les autres juridictions canadiennes -le Québec, la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Yukon - qui permettent déjà aux véhicules à trois roues de circuler sur leurs routes. Il soutient également l'innovation dans le secteur de la construction automobile et offre aux consommateurs un plus grand choix dans leur façon de se déplacer.

Seuls les véhicules à trois roues approuvés par le gouvernement fédéral conçus pour une utilisation sur la route sont autorisés à participer au projet pilote. Les conducteurs de véhicules à trois roues approuvés par le gouvernement fédéral devront détenir une licence de classe G complète ou plus et doivent porter un casque.

Assurer la place de l'Ontario en tant que chef de file mondial dans les secteurs émergents des véhicules et des technologies de transport s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les conducteurs ayant un permis de classe G de l’Ontario valide sont autorisés à conduire des véhicules à trois roues.
  • Les règlements et les sanctions actuels du Code de la route de l’Ontario s’appliquent aux conducteurs et aux propriétaires de véhicules à trois roues.
  • Les véhicules à trois roues sont enregistrés comme des motos et les droits correspondants sont appliqués.
  • Vous pouvez enregistrer un véhicule à trois roues à ServiceOntario.
  • Les véhicules à trois roues sont soumis à aux exigences de ceinture de sécurité obligatoires de l’Ontario et d’utilisation d’un casque de sécurité de moto approuvé.
  • Les passagers tels que les nourrissons, les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire et du primaire ne sont pas autorisés à monter dans les véhicules à trois roues.
  • Les véhicules à trois roues ne peuvent pas être utilisés pour passer l’examen sur route du permis de conduire de l’Ontario.
  • Aucune nacelle latérale ou remorque n’est autorisée sur les véhicules à trois roues.

Ressources additionnelles

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Lois et sécurité Voyage et loisirs