Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle installation d'autobus GO ouvre à Hamilton

Communiqué archivé

Une nouvelle installation d'autobus GO ouvre à Hamilton

Ministère des Transports

Aujourd'hui, les gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que Metrolinx, ont souligné l'ouverture d'une installation d'entretien d'autobus et d'entreposage de GO Transit à Hamilton afin de répondre à la demande grandissante pour le service de transport en commun dans la région. 

La nouvelle installation est à un emplacement stratégique qui offre un accès facile au réseau routier que parcourent les autobus de GO Transit. La compagnie pourra ainsi fournir un service ponctuel, fiable et efficace dans la région.

L'installation comprend :

  • de l'espace d'entreposage intérieur pour 40 autobus,
  • des aires de service à l'intérieur pour des postes d'essence et un lave-autobus, ainsi qu'une aire d'inspection, de nettoyage et de réparation,
  • des salles pour l'équipement et l'entreposage,
  • des installations et un stationnement pour le personnel.

L'installation de 24 millions de dollars a été financée par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario dans le cadre du Programme d'amélioration de GO Transit, un investissement commun par les gouvernements fédéral et provincial. Cet investissement appuie le développement des services d'autobus et de train de GO Transit dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, et dans les régions du Niagara et de Waterloo. Les deux gouvernements ont chacun versé 9,75 millions de dollars, le reste de coûts a été couvert par le gouvernement de l'Ontario par l'entremise de Metrolinx.

L'Ontario réalise le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Faits en bref

  • La nouvelle installation, de plus de 70 000 pieds carrés, peut entreposer 40 autobus à l’intérieur, y compris des autobus à deux étages, et compte 99 employés.
  • L’installation d’entretien d’autobus et d’entreposage a obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce à des systèmes novateurs et écoénergétiques, dont le recyclage de l’eau de lavage des autobus, l’utilisation de système de chauffage, de ventilation, de climatisation et de système d’éclairage à DEL écoénergétiques et une toiture blanche qui reflète la lumière du soleil, ce qui économise de l’énergie.
  • L’installation comprend aussi des postes d’essence sur place, grâce auxquels il sera possible de moins faire voyager les autobus hors service, d’économiser du temps et de l’argent, et de réduire les émissions de gaz.
  • Depuis 2003, l’Ontario a prolongé sont réseau ferroviaire GO de près de 90 kilomètres, a ouvert 14 nouvelles stations GO, a reconstruit quatre stations existantes et a ajouté plus de 31 000 espaces de stationnement au réseau.
  • La recherche démontre que chaque tranche de 100 millions de dollars versés à l’infrastructure publique en Ontario accroit le PIB de 114 millions de dollars, surtout dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

« Le financement du transport en commun est un des éléments clés de notre plan qui vise la construction de collectivités solides, inclusives et durables partout au pays. C’est une question de mobilité sociale et d’accès aux possibilités offertes, ainsi que de respect de nos engagements environnementaux. Cette nouvelle installation améliorera le service offert par Go Transit aux usagers et aux familles et aidera aussi à réduire la congestion et à améliorer la qualité de l’air partout dans la région. »

Filomena Tassi

députée fédérale de Hamilton Ouest - Ancaster - Dundas, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« La nouvelle installation d’entretien d’autobus et d’entreposage de GO Transit à Hamilton aidera à appuyer le projet d’expansion du service d’autobus à l’échelle du réseau régional. Des options supplémentaires seront ainsi offertes aux usagers locaux. L’octroi de financement dans le secteur du transport en commun fait partie du plan du gouvernement visant à renforcer l’Ontario et à réaliser la grande priorité de faire croître l’économie et de créer de l’emploi. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Cette nouvelle installation nous accorde plus d’espace pour entreposer et entretenir un plus grand nombre d’autobus. Nous pourrons ainsi offrir à nos clients un service plus fiable et ponctuel. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs