Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province investit 662 000 $ en infrastructure cycliste pour les municipalités de la région de Niagara

Communiqué archivé

La province investit 662 000 $ en infrastructure cycliste pour les municipalités de la région de Niagara

L’Ontario étend les réseaux cyclables et améliore la sécurité

Ministère des Transports

L'Ontario octroie 662 000 dollars aux municipalités de Niagara au cours des deux prochaines années pour construire de nouvelles infrastructures cyclables, grâce au Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable.

La région de Niagara recevra 325 000 $ pour installer un nouveau sentier de 1,06 kilomètre pour le vélo et la marche, une alternative hors-route à l'autoroute Merritville et un meilleur accès à l'université Brock.

Fort Erie et la Commission des parcs du Niagara recevront 250 000 $ pour améliorer une section pittoresque de 3 kilomètres du sentier récréatif de la rivière Niagara, qui fait partie de la boucle du Grand Niagara, du Sentier transcanadien, du Waterfront Trail et de la Greenbelt Route de 475 kilomètres. Ce travail comprend un nouveau sentier hors-route pour la marche et le vélo et une piste cyclable avec signalisation sur une chaussée partagée.

Niagara-on-the-Lake recevra 87 000 $ pour construire un nouveau sentier de 1,2 kilomètre pour le vélo et la marche le long de Niagara Stone Road. Ces travaux vont séparer les cyclistes des véhicules à moteur sur une route très fréquentée et fourniront un itinéraire plus sûr vers deux écoles et vers des destinations touristiques. Le nouveau sentier reliera également une piste cyclable existante pour créer un lien entre la vieille ville de Niagara-on-the-Lake et la communauté de Virgil.

L'an dernier, l'Ontario a annoncé 10 millions de dollars pour aider les municipalités de toute la province à améliorer la sécurité des cyclistes et à investir dans les infrastructures cyclables. L'Ontario accorde 50 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu'à un maximum de 325 000 dollars, et les municipalités qui ont obtenu un financement dans le cadre du Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable commenceront à recevoir des fonds au printemps 2016. Les projets admissibles au financement comprennent l'installation ou l'amélioration des pistes cyclables sur la route, les pistes cyclables hors route et les sentiers pédestres, la signalisation routière spécifique au cyclisme, des ponts adaptés au transport actif et des supports à vélos.

Le Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable aide la mise en œuvre de #VéloOntario : la Stratégie ontarienne de promotion du vélo, une vision sur 20 ans visant à encourager la croissance de la pratique du vélo et pour améliorer la sécurité des cyclistes à travers la province.

Investir dans l'infrastructure cycliste s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Parmi les projets sélectionnés pour un financement, qui sont le plus efficacement alignés avec les objectifs du programme, notons : améliorer les connexions entre les réseaux cyclistes locaux, promouvoir la sécurité à vélo, favoriser les loisirs et le tourisme, encourager l’innovation, la recherche et la collecte de données, soutenir les partenariats et améliorer la sensibilisation du vélo comme mode de transport viable.
  • Près de trois millions d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.

Ressources additionnelles

Citations

« Voilà d’excellentes nouvelles pour les municipalités de la région de Niagara. L’investissement dans notre infrastructure cyclable locale favorisera la sécurité de nos cyclistes et encouragera plus de gens à faire du vélo. Le vélo est bon pour notre environnement et notre santé. »

Jim Bradley

député provincial de St. Catharines

« La construction de l’infrastructure cycliste est importante pour faire de l’Ontario un endroit idéal pour faire du vélo. En collaboration avec nos partenaires, la communauté cycliste et les municipalités locales, je sais que nous réussirons à faire de l’Ontario un chef de file du cyclisme en Amérique du Nord. »

Kathryn McGarry

adjointe parlementaire au ministre des Transports

« Niagara est déjà un endroit incroyable pour le vélo, avec la boucle du Grand Niagara, la région de Niagara se félicite de l’investissement du gouvernement provincial dans de nouvelles infrastructures cyclables. Les investissements dans le transport actif sont alignés avec les priorités du Conseil régional, en nous permettant de renforcer l’infrastructure de Niagara et de soutenir des collectivités saines. »

Alan Caslin

président de la région de Niagara

« Ce projet coopératif comblera les manques dans notre réseau cyclable le long de la rivière Niagara et permettra aux cyclistes de profiter d’une des routes les plus pittoresques du monde et de voyager en toute sécurité vers de nombreux sites d’intérêt à Fort Erie et au-delà. Nous devrions tous célébrer cette amélioration du Sentier transcanadien, qui fournira tant de plaisir à autant de personnes. »

Wayne H. Redekop

maire de Fort Erie

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour Niagara-on-the-Lake. Les fonds que nous recevrons serviront à la construction d’un sentier hors-route multi-usagers sur Niagara Stone Road, de Henegan Road à l’école St. Michael. Au nom du conseil municipal, je remercie le Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable de nous soutenir dans notre objectif de rendre notre communauté plus accessible à pied et plus conviviale pour le vélo. »

Pat Darte

maire de Niagara-on-the-Lake

« En tant qu'organisme du gouvernement provincial, la Commission des parcs du Niagara est heureuse d'avoir établi un partenariat avec la ville de Fort Erie dans le cadre de cette demande couronnée de succès. Depuis son ouverture en 1986, le sentier récréatif de la rivière Niagara a permis aux cyclistes et aux randonneurs des sentiers de profiter des expériences uniques du patrimoine naturel et culturel que l'on retrouve tout le long du corridor de la rivière Niagara. Quelle meilleure façon pour nous de célébrer le 30e anniversaire de ce réseau important de sentiers que d'élargir sa portée et ses connexions pour tous ceux qui souhaitent l'utiliser. »

Janice Thomson

présidente de la Commission des parcs du Niagara

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs