Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide la région de York à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

Communiqué archivé

L'Ontario aide la région de York à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

La province investit 1,3 M$ dans l’infrastructure locale de vélo

Ministère des Transports

L'Ontario investit 1,3 millions de dollars dans la région de York au cours des deux prochaines années pour construire de nouvelles infrastructures cyclables ou pour améliorer les infrastructures existantes, grâce au Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable.

Markham recevra 325 000 $ pour mettre à niveau deux kilomètres de pistes cyclables et sentiers pédestres et pour construire trois ponts de transport actif à Milne Conservation Park. Ce travail fait partie du plan de la ville visant à créer un vaste sentier hors route qui sera une route importante de transport actif, offrant une liaison sécuritaire pour les cyclistes, de East Markham à Unionville.

Richmond Hill recevra 325 000 $ pour installer une nouvelle piste cyclable et pédestre de 2,26 kilomètres, adjacente à la rue Leslie achalandée. Elle sera intégrée à une importante piste cyclable nord-sud, qui reliera les zones résidentielles et d'emploi. Cette piste cyclable fera également partie de la route cyclable Lake to Lake, destinée à relier le lac Ontario et le lac Simcoe.

Newmarket recevra 325 000 $ pour une nouvelle route cyclable de 5,28 kilomètres qui reliera les différents quartiers résidentiels au centre-ville de Newmarket, à la zone commerciale de la rue Yonge et à une gare d'autobus GO. La route cyclable sera principalement sur route, mais séparée de la circulation des véhicules par des barrières physiques sur presque toute la longueur du trajet.

La région de York recevra 325 000 $ pour construire et améliorer un tronçon de 3,7 kilomètres de la route cyclable et pédestre Lake to Lake. L'itinéraire reliera les pistes cyclables de l'autoroute 7 dans la ville de Markham à la piste cyclable existante East Don River, dans la ville de Toronto. Cette nouvelle section va créer plus de 40 kilomètres de piste cyclable continue.

L'an dernier, l'Ontario a lancé le Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable, un programme de financement de 10 millions de dollars pour aider les municipalités partout dans la province à construire de nouvelles infrastructures cyclables et à améliorer les infrastructures existantes. L'Ontario accorde 50 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu'à un maximum de 325 000 $. Les projets admissibles au financement comprennent l'installation ou l'amélioration des pistes cyclables sur la route, les pistes cyclables hors route et les sentiers pédestres, la signalisation routière spécifique au cyclisme, des ponts adaptés au transport actif et des supports à vélos.

Le Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable contribue à la mise en œuvre de #VéloOntario : Stratégie ontarienne de promotion du vélo, une vision sur 20 ans visant à encourager la croissance de la pratique du vélo et pour améliorer la sécurité des cyclistes à travers la province.

Investir dans l'infrastructure cycliste s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les projets sélectionnés pour un financement, qui sont le plus efficacement alignés avec les objectifs du programme, sont : améliorer les connexions entre les réseaux cyclistes locaux, promouvoir la sécurité à vélo, favoriser les loisirs et le tourisme, encourager l’innovation, la recherche et la collecte de données, soutenir les partenariats et améliorer la sensibilisation du vélo comme mode de transport viable.
  • Près de trois millions d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.

Ressources additionnelles

Citations

« La construction de l’infrastructure cycliste est importante pour faire de l’Ontario un endroit idéal pour faire du vélo. En collaboration avec nos partenaires, la communauté cycliste et les municipalités locales, je sais que nous réussirons à faire de l’Ontario un chef de file du cyclisme en Amérique du Nord. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« Le vélo est un excellent moyen de faire de l’exercice et de passer du temps avec la famille et les amis. L’investissement de notre gouvernement dans le sentier de Milne Conservation Park offrira davantage de possibilités et de liaisons pour profiter, explorer et découvrir la belle communauté dans laquelle nous sommes tellement chanceux de vivre. »

Michael Chan

député provincial de Markham-Unionville

« La région de York applaudit le gouvernement de l’Ontario pour son engagement à long terme visant à développer, moderniser et réhabiliter notre infrastructure cyclable. Le vélo est un élément essentiel de notre réseau global de transport dans la région de York. Il constitue non seulement un excellent exercice, mais pendant une grande partie de l’année, le vélo offre aux résidents et aux visiteurs une alternative viable à la conduite automobile, et contribue à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. »

Wayne Emmerson

président et chef de la direction, Municipalité régionale de York

« On doit féliciter le gouvernement de la première ministre Wynne pour le financement de cette importante initiative. Ces améliorations aux pistes cyclables et pédestres de Milne Conservation Park vont s’ajouter au réseau de pistes cyclables et sentiers multi-usages de 200 kilomètres, pour fournir davantage de possibilités de loisirs pour les résidents et les visiteurs. »

Frank Scarpitti

maire de la ville de Markham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs