Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide le sud-ouest de l'Ontario à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

Communiqué archivé

L'Ontario aide le sud-ouest de l'Ontario à développer le cyclisme et à améliorer la sécurité à vélo

La province investit 1,95 M$ dans l’infrastructure cyclable locale

Ministère des Transports

L'Ontario investit 1,95 millions de dollars dans le sud-ouest de l'Ontario au cours des deux prochaines années pour construire de nouvelles infrastructures cyclables ou améliorer les infrastructures existantes, grâce au Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable.

Les municipalités de London, Windsor, Tecumseh, LaSalle, Kingsville et Chatham-Kent vont recevoir chacune 325 000 $ pour développer leur infrastructure cyclable.

L'an dernier, l'Ontario a annoncé un investissement de 10 millions de dollars pour aider les municipalités de la province à investir dans l'infrastructure cyclable et à améliorer la sécurité des cyclistes dans leurs communautés. L'Ontario accorde 50 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu'à un maximum de 325 000 dollars, et les municipalités qui ont obtenu un financement dans le cadre du Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable commenceront à recevoir des fonds au printemps 2016. Les projets admissibles au financement comprennent l'installation ou l'amélioration des pistes cyclables sur la route, les pistes cyclables hors route et les sentiers pédestres, la signalisation routière spécifique au cyclisme, des ponts adaptés au transport actif et des supports à vélos.

Le Programme ontarien pour le réseau municipal d'infrastructure cyclable aide à la mise en œuvre de #VéloOntario : la Stratégie ontarienne de promotion du vélo, une vision sur 20 ans visant à encourager la croissance de la pratique du vélo et améliorer la sécurité des cyclistes à travers la province.

Investir dans l'infrastructure cyclable s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Voici les projets sélectionnés pour un financement, qui sont le plus efficacement alignés avec les objectifs du programme : améliorer les connexions entre les réseaux cyclistes locaux, promouvoir la sécurité à vélo, favoriser les loisirs et le tourisme, encourager l’innovation, la recherche et la collecte de données, soutenir les partenariats et améliorer la sensibilisation du vélo comme mode de transport viable.
  • Près de trois millions d’Ontariens montent sur leurs vélos au moins une fois par semaine durant le printemps, l’été et l’automne, et plusieurs d’entre eux le font tout au long de l’année.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce sont là d’excellentes nouvelles pour le sud-ouest de l’Ontario. L’investissement dans notre infrastructure cyclable locale favorisera la sécurité de nos cyclistes et encouragera plus de gens à faire du vélo. Faire du vélo est une manière saine et durable de se déplacer. »

Deb Matthews

députée provinciale de London-Centre-Nord

« La construction de l’infrastructure cyclable est importante pour faire de l’Ontario un endroit idéal pour faire du vélo. En collaboration avec nos partenaires, la communauté cycliste et les municipalités locales, je sais que nous réussirons à faire de l’Ontario un chef de file du cyclisme en Amérique du Nord. »

Kathryn McGarry

adjointe parlementaire au ministre des Transports

« La ville de Windsor s’est engagée à améliorer notre infrastructure routière, tant pour les automobilistes que pour les cyclistes. Ce financement du Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable va certainement nous aider à atteindre nos objectifs de communauté en santé. »

Drew Dilkens

maire de Windsor

« Il s’agit d’une formidable occasion de relier deux grands réseaux de sentiers régionaux. Comme vous le savez, le transport actif est non seulement une composante d’un mode de vie sain, il est réclamé par nos citoyens. »

Gary McNamara

maire de Tecumseh

« L’amélioration du réseau de transport actif de notre communauté fait de grands progrès aujourd’hui, avec l’appui de notre gouvernement provincial et son financement par le Programme ontarien pour le réseau municipal d’infrastructure cyclable. Ce financement permettra d’améliorer la sécurité du public tout en améliorant notre qualité de vie grâce à l’activité. Kingsville profitera de la création immédiate d’une piste cyclable de 4,1 km qui comprend des accotements asphaltés et un chemin hors-route pour le vélo et la marche à travers une zone riveraine d’un lac très populaire dans la ville la plus méridionale du Canada. »

Nelson Santos

maire de Kingsville

« Les pistes cyclables sur Todd Lane se connecteront aux sentiers le long du Herb Gray Parkway, ce qui permettra un accès pour entrer et sortir de LaSalle. L’aménagement de sentiers et de pistes cyclables a été identifié comme des projets prioritaires du Conseil dans notre plan stratégique. Le partenariat entre la province de l’Ontario (au ministère des Transports) et la ville de LaSalle produit des pistes cyclables sûres et conviviales pour tous les résidents de LaSalle et des environs. »

Ken Antaya

maire de LaSalle

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs