Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La première section de la nouvelle autoroute 407 ouvre bientôt

Communiqué

La première section de la nouvelle autoroute 407 ouvre bientôt

Le gouvernement de l’Ontario crée des emplois et bâtit une économie forte

ministère des Transports

Aujourd'hui, l'Ontario annonce que le premier tronçon de la nouvelle autoroute 407 dans la Région Durham sera ouvert à la circulation pour les navetteurs du matin le lundi 20 juin, pour gérer la congestion routière et soutenir la croissance économique dans la région.

L'autoroute sera ouverte de Brock Road à Pickering jusqu'à Harmony Road à Oshawa. L'autoroute 412, qui relie l'autoroute 407 et l'autoroute 401, sera également ouverte. Il y aura une période sans péage sur les nouvelles autoroutes 407 et 412 jusqu'à la nouvelle année, permettant ainsi aux conducteurs de circuler gratuitement sur ces autoroutes. Par la suite, les péages seront en vigueur.

La deuxième et dernière phase de construction comprendra le prolongement de l'autoroute 407 de Harmony Road à l'autoroute 35/115, et de l'autoroute 418 reliant l'autoroute 407 jusqu'à l'autoroute 401. Cette dernière section sera construite d'ici 2020, avec une ouverture provisoire de Harmony Road à Taunton Road, à l'autoroute 418 à la fin de 2017.

Le projet de l'autoroute 407 Est fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de l'Ontario -- environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

L'amélioration de l'infrastructure autoroutière s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les autoroutes 407 et 412 sont des autoroutes à péage de propriété publique. La province est responsable de l’établissement et de la réglementation des péages, qui ne seront pas plus élevés que les péages sur l’autoroute 407 ETR. La province établira les normes du service à la clientèle et de conservera les recettes du péage.
  • Les péages et les frais demeureront en vigueur pour l’autoroute privée existante 407 ETR, à l’ouest de Brock Road.
  • Les automobilistes qui circulent sur les autoroutes 407 ETR, 407, et 412 utiliseront un transpondeur unique et recevront une seule facture, rendant ainsi le processus de tarification transparent.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Le prolongement de la nouvelle autoroute 407 favorisera les possibilités économiques pour la région de Durham, mais fournira également un itinéraire de rechange pour les navetteurs et les voyageurs. L’achèvement de ce tronçon d’autoroute est la preuve de l’engagement de notre gouvernement à améliorer les déplacements quotidiens et la qualité de vie pour les résidents de l’Ontario. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Bob Chiarelli

« Notre gouvernement est heureux pouvoir terminer cette portion essentielle de l’infrastructure qui desservira les résidents de la Région de Durham pour les années à venir. Ce projet, qui fait partie du plus grand investissement dans l’infrastructure de notre histoire, a non seulement soutenu les emplois locaux en construction, mais offrira une importante nouvelle liaison autoroutière pour la province. Nous sommes heureux d’offrir à la population de l’Ontario une nouvelle option pour le navettage et les voyages. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

Joe Dickson

« Le Projet de l’autoroute 407 Est va créer des possibilités de croissance et de développement économique dans la région. Depuis la première pelletée de terre en 2010, ce projet a créé 13 000 emplois. Quand l’autoroute sera ouverte, elle facilitera les déplacements des familles et des marchandises. Ce projet est parfait pour la région, qui continue de croître. »

Joe Dickson

député provincial d’Ajax-Pickering

Granville Anderson

« Ce projet est idéal pour les familles de Durham. Les autoroutes 407 et 412 offrent des options aux navetteurs et aideront les gens à se rendre plus rapidement au travail. »

Granville Anderson

député provincial de Durham

Jeff Leal

« Cette étape importante du projet d’autoroute 407 Est est une excellente nouvelle pour les résidents et les entreprises de Peterborough, et pour la région tout entière. Ce tronçon routier vital permettra de mieux relier Peterborough au reste de la RGT et nous nous réjouissons de l’ouverture de la portion initiale de la phase 2 - de Harmony Road jusqu’à Taunton Road/autoroute 418 en 2017. »

Jeff Leal

député provincial de Peterborough

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs