Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les demandes de financement sont acceptées pour le Programme des routes de raccordement aux routes principales de l'Ontario

Communiqué archivé

Les demandes de financement sont acceptées pour le Programme des routes de raccordement aux routes principales de l'Ontario

Le financement de 25 M$ fait partie du plus gros investissement en infrastructure de l’histoire de la province

Ministère des Transports

L'Ontario accepte maintenant les demandes pour la prochaine phase du Programme des routes de raccordement aux routes principales pour des projets débutant au printemps 2017. 

Les routes de raccordement aux routes principales sont les routes municipales et les ponts qui relient les deux extrémités d'une route provinciale dans une communauté ou à un poste frontalier. 

Le programme a été introduit l'année dernière pour aider les municipalités à réparer leurs routes et leurs ponts. La province a fourni 20 millions de dollars en 2016-17 pour soutenir 23 projets du Programme des routes de raccordement aux routes principales, partout en Ontario. Le financement du programme passera à 25 M$ en 2017-18 et à 30 M$ en 2018-19 et les années suivantes.

L'Ontario fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique dans l'histoire de la province - environ 160 milliards de dollars sur 12 ans pour des projets tels que les routes, les ponts, les systèmes de transport en commun, les écoles et les hôpitaux. Cet investissement soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

L'investissement dans le Programme des routes de raccordement aux routes principales s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. Le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des ponts et du transport en commun de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les demandes seront reçues jusqu’au 21 octobre 2016. Le financement des projets sélectionnés de routes de raccordement aux routes principales commencera au printemps 2017.
  • Il existe environ 350 kilomètres de routes et 70 ponts le long des routes de raccordement dans 77 municipalités de l’Ontario.
  • Le financement du Programme des routes de raccordement aux routes principales couvre jusqu’à 90 pour cent des coûts admissibles du projet, jusqu’à un maximum de 3 M$. Les coûts admissibles sont destinés à la conception, la construction, la remise en état, la réfection et le remplacement des infrastructures de routes de raccordement.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre Programme des routes de raccordement aux routes principales est une façon de démontrer notre engagement à long terme envers les collectivités rurales et du nord de l’Ontario et envers les familles qui y vivent. Ces routes sont des liaisons essentielles pour de nombreuses collectivités, pour relier les personnes à l’emploi, gérer la congestion routière locale et améliorer l’économie et la qualité de vie des résidents.  »

Steven Del Duca

ministre des Transports

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs