Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario construit d'autres gares de trains GO à l'ouest de Toronto

Communiqué

L'Ontario construit d'autres gares de trains GO à l'ouest de Toronto

Les nouvelles gares vont fournir plus d’options de transport en commun aux navetteurs

ministère des Transports

Aujourd'hui, l'Ontario a annoncé quatre nouvelles gares de trains GO le long des lignes GO Transit de Barrie et de Kitchener, dans le cadre du programme de service régional express (SRE) de Metrolinx - un dans chacun des quartiers de Bloor et Lansdowne, Spadina et Front, Liberty Village et St. Clair Ouest et Keele dans la ville de Toronto. Les nouvelles gares de trains GO proposées soutiennent le plan SmartTrack de la Ville de Toronto. 

Le service régional express est un moyen par lequel l'Ontario fournit un service de transport en commun plus rapide, plus fréquent et plus pratique partout dans la grande région de Toronto et Hamilton, y compris l'électrification prochaine de tronçons de base du réseau d'ici 2024. Le programme contribuera également à réduire la congestion, à relier les gens aux emplois et à réduire la pollution par gaz à effet de serre en réduisant les déplacements en voiture et en réduisant les temps de déplacement.

SmartTrack s'ajoute au service régional express (SRE) de la province, qui fournit un service de transport ferroviaire urbain similaire au métro sur les voies ferrées GO existantes. Il reliera les trois principaux pôles d'emploi de la région de Toronto - le centre de Markham, le quartier financier du centre-ville et les environs de l'aéroport.

L'Ontario effectue le plus important investissement d'infrastructure de l'histoire de la province - plus de 160 milliards sur 12 ans, une initiative qui rend possible 110 000 emplois chaque année dans toute la province, avec des projets tels que des routes, des ponts, des systèmes de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien pour plus de 325 projets qui maintiendront en mouvement les personnes et les marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

L'amélioration et l'expansion de GO Transit s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les nouvelles gares de trains GO proposées seront examinées à la réunion du conseil d’administration de Metrolinx le 28 juin. La réalisation de ces installations sera conditionnelle à la disponibilité du financement, aux processus d’évaluation environnementale, et à la planification, l’ingénierie et la conception.
  • Grâce au plan Faire progresser l’Ontario, l’Ontario investit 31,5 milliards de dollars sur 10 ans pour le transport en commun, le transport général et d’autres projets d’infrastructure prioritaires dans toute la province.
  • Le SRE fournira un service ferroviaire GO plus rapide et plus fréquent dans la région, avec l’électrification de tronçons de base du réseau. Les trajets hebdomadaires à travers l’ensemble du réseau ferroviaire de GO devraient croître d’environ 1500 à près de 6000 sur 10 ans.
  • Depuis 2003, le gouvernement de l’Ontario a étendu le réseau ferroviaire GO de près de 90 km, a ouvert 14 nouvelles gares GO, reconstruit quatre gares existantes, et a ajouté plus de 31 000 nouvelles places de stationnement à travers le système.
  • La recherche montre que pour chaque 100 millions de dollars d’investissement dans l’infrastructure publique de l’Ontario, le PIB de l’Ontario augmente de 114 millions, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

Steven Del Duca

« Les investissements dans le transport en commun renforcent nos communautés. La construction des nouvelles gares de trains GO proposées soutiendra nos efforts pour construire un réseau de transport en commun moderne et intégré dans la région et connecter de façon transparente les communautés et les entreprises. Ces nouvelles gares proposées pourront soutenir l’augmentation des services GO, améliorer les connexions de transport en commun régional et intégrer le plan SmartTrack de Toronto. »

Steven Del Duca

ministre des Transports

« SmartTrack fournira aux gens de Toronto un service de navette locale sur les corridors ferroviaires qui traversent notre ville. Les nouvelles gares SmartTrack offriront à nos résidents un moyen rapide et pratique de se déplacer à Toronto, et deviendront une nouvelle part essentielle de notre réseau de transport. »

John Tory

maire de Toronto

« Pour les gens, ces nouvelles gares GO proposées faciliteront leur préférence pour le transport en commun, conformément à nos plans visant à renforcer le réseau ferroviaire de GO avec un service de trains GO plus rapide et plus fréquent. Ces gares s’intégreront au transport en commun local et desserviront des destinations clés autant que possible, pour faciliter le déplacement des gens là où ils ont besoin d’être dans leur vie quotidienne. »

Bruce McCuaig

président et chef de la direction de Metrolinx

Contacts Médias

Partager

Tags

Conduite et routes Gouvernement Travail et emploi Voyage et loisirs